Ajout d'un utilisateur(
https://wiki.archlinux.org/index.php/Users_and_Groups#User_management ) - "archie" n'étant qu'un exemple):
useradd -m -g users -G lp,wheel,video,audio,optical,storage,scanner -s /bin/bash archie
(bon chez moi j'ai en plus systemd-journal, et lpadmin pour gérer cups avec system-config-printer,
et adm pour gérer systemd)
passwd archie
(-> pour choisir le mot de passe de l'utilisateur)
On peut aussi faire :
chfn archie
pour rentrer des informations détaillées sur l'utilisateur (nom complet, téléphone...)
pacman -S sudo gksu
visudo
Se déplacer avec la flèche du bas jusqu'à la première ligne commencant par "# %wheel" et enlever le "#" avec la touche x
faire ':', 'w', 'q', pour enregistrer et quitter.
Et on se reconnecte sous le compte du nouvel utilisateur (archie dans cet exemple).
La suite :
sudo pacman -S xorg-server xorg-server-utils xorg-xinit
De jolies polices :
sudo pacman -S ttf-droid
(y'en a d'autres)
Si on veut utiliser alsamixer :
sudo pacman -S alsa-utils
Configurer le clavier (pour Xorg) :
Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf, rajouter ces trois lignes
Option "XKbLayout" "fr"
Option "XKbVariant" "oss"
Option "XKbModel" "pc105"
(si c'est un portable asus, ce serait asus_laptop à la place de pc105, puis bon ce n'est qu'un exemple)
Dans la section commençant par ces lignes (et pas ailleurs) :
Section "InputClass"
Identifier "evdev keyboard catchall"
MatchIsKeyboard "on"
[...] // ICI
EndSection
Installer le coeur de Xfce (bon on peut mettre autre chose si on aime pas Xfce) :
sudo pacman -S xfce4
Lancet automatiquement xfce à la connexion de 'archie' :
echo "startxfce4" >> .bash_profile
Installer le pilote vesa et la 3D :
pacman -S xf86-video-vesa
Se déconnecter (exit ou <Ctrl> + <D>), et se connecter à nouveau pour se retrouver sous Xfce.
Bon après,
installer un driver vidéo éventuel ça dépend vraiment du matos.
Ce qui est sûr, c'est que pour la 3D il faut au moins le paquet :
mesa
et mesa-libgl ou un équivalent (comme nvidia-utils pour les cartes nvidia avec le pilote proprio).
Exemple en 64 bits avec le driver proprio nvidia j'ai les paquets :
nvidia-libgl nvidia nvidia-utils lib32-nvidia-utils mesa
Si j'utilisais nouveau (le driver libre pour les cartes nvidia), j'aurais à la place les paquets:
nouveau-dri mesa-libgl xf86-video-nouveau lib32-nouveau-dri mesa
(et "nouveau" dans les modules spécifiés au début du fichier /etc/mkinitcpio.conf, qui configure l'image générée par "mkinitcpio -p linux")
Et installer éventuellement gvfs (ça sert bien quand même :p ), polkit-gnome (et configurer /usr/share/polkit-1/actions/lefichierquivabien.xml en mettant des "<allow_active>yes</allow_active>" sur l'action qui va bien, pour pas se faire demander le mot de passe à
chaque éternuement la moindre action de montage), et d'autres trucs,
le wiki le documente mieux que moi.
edit : penser à xscreensaver ou gnome-screensaver pour le verrouillage. Et parmi les utilitaires (que j'installe habituellement avec Xfce, du moins) il y a : file-roller, gcalctool, mousepad, ristretto, thunar-volman, tumbler, ...
Mais à partir de là, c'est du gâteau (puis si on veut un display manager, il y en a. Comme par exemple lxdm qui se configure très facilement dans /etc/lxdm/lxdm.conf).
N'oubliez pas, pour chercher un paquet :
pacman -Ss mots clés
Voilà le résultat :

(oui là j'ai installé polkit-gnome et gvfs. Ça prend un peu de mémoire, mais c'est pratique)
/ fin du 'tuto' d'installation d'Archlinux dans un sujet sur manjaro, désolé. 😃 /