Bonsoir
Illimité : le sens donné au point C par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales est "Dont la limite n'est pas fixée; dont le nombre, le terme, les dimensions ne sont pas arrêtés ou formulés."
Que les limites imposées par les opérateurs soient compréhensibles, normales, peu contraignantes, etc, etc..., soit, mais il est assez significatif que, par le détournement systématique du vocabulaire qu'ils font, les opérateurs finissent par nous convaincre (presque tous) que l'illimité a des limites. Reconnaissons humblement que cela est très fort !!
Skieur dès ma petite enfance, il m'a fallu attendre plusieurs dizaines d'années pour découvrir des "forfaits", qui, contrairement à ceux que je connaissais jusqu'alors, n'étaient en fait que des minima de facturation. Ou encore, lorsque j'ai eu à traiter des études au forfait, je n'ai jamais facturé Y €/jour les journées dépassant la prévision que j'avais faite.
Cela ayant été dit, j'ai mesuré les performances de mon réseau ADSL, de mon réseau mobile (Free), de celui de mon épouse (Bouygues) et de celui de ma fille (SFR). Ne sachant pas trouver l'information relative aux réseaux mobiles sur les portables, j'ai fait les mesures depuis mon PC, et fait faire à ma fille les mêmes tests depuis son PC, par le site proof.ovh.net.
Depuis chez moi, Paris 13, près du parc Montsouris
3 tests ADSL
ping 89; 89 et 87 ms
débit descendant : 6,33; 5,34 et 6,08 Mb/s
débit montant : 0,76; 0,72 et 0,64 Mb/sBonsoir
3 tests Free
pings 147; 130 et 102 ms
débit descendant : 5,13; 5,66 et 6,38 Mb/s
débit montant : 0,17; 0,28 et 0,49 Mb/s
3 tests Bouygues Télécom
pings 124; 125 et 132 ms
débit descendant : 3,10; 1,45 et 1,90 Mb/s
débit montant : 0,18; 0,36 et 0,13 Mb/s
Depuis chez ma fille, Paris 13, près des Gobelins
1 seul test et pour cause
ping : 1397 ms
débit descendant : 0,02 Mb/s
débit montant : abandon
Vus les résultats sur le réseau de ma fille, je pense qu'elle a dû dépasser le seuil de 3 Go, mais elle n'a pas su me le confirmer. Par contre, je pense que mon épouse ne l'a pas dépassé (je n'ai pas su trouver l'information sur son portable). Pour ma part, je reste toujours bien en dessous et mon forfait mensuel vient de redémarrer : mon compteur ce soir est à 0.
Arbiel