Moralité, acheter des PC windows OU nu, mais pas avec des linux ésotérique installé.
J'avoue que pour le coup cela me refroidit vis a vis des OEM.
Mais il y a quand‑même une question qui m’intrigue si les choses se sont bien passé comme décrites ici : est‑ce que DELL a au moins fait le minimum de tests de fonctionnement ? C’est ça qui m’intrigue le plus.
Quels type de tests? Car c'est l'OS et la partition recovery qui sont foutues pas le matériel en lui même. Niveau matériel le soucis c'est le fingerprint non pris en charge par Linux mais jamais annoncé par Dell. Et pour les pilotes c'est spécifique a l'OEM Dell donc si il ne sont pas fournis sur un site Dell, constructeur ou Linux et bien c'est foutu. Du coup seul l'OEM peut rétablir le système correctement hormis le fingerprint bien sur qui n'a jamais fonctionné car pas de pilote Linux fournis par Broadcom même.
C'est bien ce que j’entends pas ésotérique, des OS avec des bout de code constructeur dedans que personne ne sais maintenir, à mettre dans le même sac que les windows OEM avec leurs kilo de crapware et les distribution type xandros.
A la limite les bout de codes constructeurs si ça permet d’améliorer la prise en charge matériel personnellement je dis pourquoi pas, ca n'engage que moi bien sur. A la limite un pilote type Propriétaire comme Nvidia par exemple si le constructeur veut pas le rendre Open Source, dommage mais le principal c'est que ca marche. Par contre effectivement a partir du moment ou il y a ni accès par l'utilisateur et/ou développeur ni maintenance direct par le constructeur et bien la c'est vraiment problématique. A partir du moment ou le constructeur ne veut plus fournir ou gérer il devrait ouvrir le programme/pilote/technologie au monde open source ne serait-ce par respect des clients.
Bien entendu Open Source direct c'est encore mieux! 🙂