Hibou57 a écritpierrecastor a écritLes DRM n'ont jamais empêcher le piratage, quelque sois le support.
Ils se con tentes de faire chier les acheteurs.
Donc d'encourager à pirater.
CQFD
Ça n’est ni une réponse ni une solution, mais une stratégie du pourrissement. Il ne faut pas confondre les questions techniques et les questions morales. Ce n’est pas parce qu’une chose est faisable, qu’elle doit être faite. C’est une nuance qui a dut mal à passer (au moins en france, je ne sais pas ailleurs).
C'est un constat. Les DRM font chier les acheteurs, c'est incontestable. Et un pirate n'est pas emerder par le DRM parce qu'il l'a fait sauter ou qu'il à recuperer une version sans, c'est incontestable aussi.
Donc un pirate n'est pas emmerder par une DRM, alors qu'un acheteur si. Et ça fait fait chier d'acheter sous la suspicion que vu que tu peut pirater le truc, on va te bloquer plein d'usage de ton produit.
Et quand tu te rends compte que piraté est plus simple et qu'on te fait pas chier, le calcul est vite fait.
Une image illustrant bien le soucis pour les DVD :
http://www.blogeek.ch/images/news/dvd_achatvspirate.jpg
Hibou57 a écrit
CQFD également, après les seules réactions ici. Aucune ne dit « il n’y a pas besoin de DRM parce qu’on ne pirate pas ».
Parce que ce n'est pas une question personnel ou limité à ce forum. Une partie de la population pirate. Et une bonne partie d'ailleurs. C'est passer dans les usages, DRM ou non, bien ou pas bien, moral ou pas moral. Et tu peut te facher tout rouge à taper le point sur la table, le fait est la.
D'ailleurs, niveau cohérence, tu te pose, la. Tu n’était pas le premier à râler dès qu'on t'as emperché de faire ce que tu voulais avec une œuvre ne t'appartenant pas parce que tu estimait que tu avait le droit moral de le faire ? Dans cette histoire du CERN, tu avait exactement le comportement que tu reproche ici.
Hibou57 a écrit
Ce qu’il faudrait pour se faire une idée du paysage, c’est une idée du nombre de gens qui enlèvent certains DRM parce qu’ils présentent des problèmes pratiques, et du nombre de gens qui enlèvent les DRM, pour pouvoir les copier et les redistribuer faisant fi que l’auteur ne leur a pas accordé ce droit.
À la louche, vu le ton des masses d’articles sur le net à ce sujet, j’ai l’impression que le second cas est le plus fréquent. Ce qui me le fait penser, c’est que quasiment aucun ne parle des auteurs et n’exprime de pensées à leur égard, ce qui me laisse penser en retour, qu’il s’agit plus d’un comportement par mépris ou ignorance des réalités des auteurs. En tous les cas, des réactions qui soutiennent le constant que ce n’est pas le moment d’abandonner l’idée des protections, vu qu’il semble que personne ou presque ne comprend ou ne veut comprendre pourquoi elles sont là.
Ces protection ne servent à rien, ce n'est pas une question de moral, mais de fait, une DRM n'a jamais empêcher un piratage, quelque sois le domaine (film, jeu, livre, musique). Donc pourquoi maintenir des choses inutiles qui font chier uniquement les acheteurs ?
Hibou57 a écrit
D’ailleurs, si on pense que dans les esprits « DRM = pas gratuit », il n’est pas difficile d’imaginer les réactions que ça peut produire.
Et hop, le couplet sur le gratuit, pour changer.
Hibou57 a écrit
Sinon, quand tu dis que les DRM sont faciles à enlever, tu rapporte simplement ce que tu lis sur le Net, ou tu parle en connaissance de cause ?
Je parle en connaissance de cause, je n'ait jamais vu une DRM, quelque sois le domaine (livres, jeux video, film et musique) tenir plus de quelques semaines, et encore.
Hibou57 a écrit
As‑ton avis, un auteur qui passe par ici et lit « les DRM, c’est facile à enlever », il pense quoi et ça peut lui inspirer quelles décisions ? (il peut y avoir plusieurs réponses à cette questions).
Ca à intérêt à lui inspirer de se poser à une table avec ses copain et les éditeur pour prendre ce paramètre en compte et repenser maintenant le modèle entier de l'industrie du livre. Si ils ne le font pas, ils vont s'en prendre plein la tronche sous peu. Comme pour l'industrie de la musique. Les moyen et mentalité évolue, ils leur faut s'adapter ou en souffrir.