Hibou57 a écrit
Ça c’est le pire, et je me suis pris à me demander où ça va comme ça aussi. Un exemple du pire, est avec les vidéos présentant seulement du texte défilant et une musique en ambiance de fond et des images décoratives, plus ou moins jolies, mais faisant qu’on a besoin d’un transfert de données bien trop grand comparé à ce qui est fondamentalement communiqué.
Dans le même genre, je suis tombé sur un tumblr qui citait des messages Twitter.. en affichant à chaque fois une copie d'écran du message. Du texte dans une image, c'est le niveau 0 de l'accessibilité et de l'économie de ressources.
D’ailleurs je regrette souvent qu’il n’existe pas une sorte de format vidéo allégé pour les choses animées simples (quand une animation est utile).
APNG.
Par contre, concernant la comparaison Usenet vs forum, je ne suis pas trop d’accord. Le forum est souvent plus pratique, parce que plus facile à suivre (pense aux multiples branches d’un fil sur un Usenet, sans parler des messages manquants chez certaines personnes, des problèmes de dates mal configurées et incohérentes entre les messages).
Bah, les multiples branches sont une fonctionnalité supplémentaire, au contraire. Une branche te saoule ? Tu cesses de la suivre, et voilà. En plus les changements de titre (que ce soit sur ML ou Usenet) font que tu n'as pas besoin de tout lire pour savoir ce qui va t'intéresser.
Les pb de date, on en a aussi sur le forum hein 😛
Un Usenet n’a pas de source centralisé, ce qui pose problème pour les moteurs de recherche où simplement les références vers un fil de Usenet depuis un Usenet.
On pourrait très bien utiliser le Web pour lister et indexer les forums Usenet. Et puis, globalement, Usenet est plutôt bien coordonné, la hiérarchie "standard" est bien respectée. Il suffit d'explorer pour trouver ce qu'on recherche.
Pour les références, je ne vois pas ce que tu veux dire.. tu veux parler de "FU2" ? 😛
Concernant les styles, n’oublie pas qu’ils sont souvent mis en cache, et idem pour les images revenant souvent, comme les avatars et les icônes.
Certes, mais ça revient tout de même à demander, par défaut, au client, de "produire du style". Alors qu'utiliser un protocole adapté, et laisser une totale liberté au client pour le style, c'est tout de même autre chose. Le client peut tout à fait être en CLI pour une ML ou Usenet, alors que ça peut avoir des effets de bord indésirables pour du Web.
Mais la question du topic est tout‑de‑même pertinente à mon sens; même si je n’y ai pas vraiment participé, elle ne me laisse pas indifférent.
Bah oui c'est une question intéressante. Nos usages de l'informatique n'ont pas vraiment bcp progressé depuis les débuts d'Internet. Ils ont même tendance à régresser en fait (Twitter limite à 140 caractères, Facebook propose "j'aime" mais pas "je déteste"..). Du coup, comment se fait-il qu'on bouffe tjs plus de puissance pour un même résultat ?
J'ai proposé deux pistes qui me semblent importantes, mais y'a certainement encore à creuser 🙂