Vaste question : Henri Cartier-Bresson était connu pour ne pas recadrer ses photos, ce qui peut être considéré comme une sorte de "purisme" photographique.
Cependant des centaines de photographes (amateurs comme pros) recadrent leurs photos, c'est même le baba de la photo que d'apprendre à recadrer une photo pour la rendre plus expressive, plus efficace.
Est-ce pour autant retoucher une photo que la recadrer ? Il m'arrive parfois de recadrer une photo (ou de la redresser etc...) sans avoir l'impression de la "retoucher".
Pourtant, en réfléchissant bien, tout est retouche dans une photo car tout est interprétation de la réalité dès qu'on prend une photo : de la position, de l'angle, de la distance que l'on adopte par rapport au sujet, de l'objectif que l'on utilise (focale fixe ? Oui mais quelle focale ? Zoom ? oui mais quelle focale de zoom choisie ? Pourquoi celle-là ? etc etc).
Ensuite l'appareil, selon ses caractéristiques techniques propres, intervient lui-même à la base sur la photo avant même que le photographe ne la développe : par exemple, chaque marque d'APN et chaque type d'APN au sein d'une même marque peut proposer par défaut des rendus de couleurs (plus chaudes, plus froides etc) qui lui sont propres de même que les logiciels photo eux-mêmes ensuite en post traitement etc etc...
Pour ma part, je dirais que, même si philosophiquement et techniquement parlant, dans le fond tout est retouche, je considère qu'il y a plusieurs degrés de retouches et qu'il y a des retouches que personnellement je n'aime pas parce qu'elles me donnent de suite l'impression d'une photo "trafiquée" style Photoshop et que les plus belles retouches sont celles qui sont à la marge (un petit recadrage, estomper des tâches gênantes sur une vieille photo argentique, travailler un peu sur les nuances de couleurs...) et que les plus belles retouches sont finalement celles que l'on ne voit pas et qui permettent à la photo de garder une forme de naturel telle qu'on l'a perçue à la prise de vue.
Alors certes, difficile de faire l'impasse sur les possibilités infinies de retouches qu'offre tous nos logiciels photos actuellement (ne serait-ce qu'en terme de connaissances et d'apprentissage). Mais je crois qu'ensuite tout l'art consiste à apprendre à en tirer l'essentiel et à bien les maîtriser pour éviter de faire n'importe quoi et de donner l'impression que l'on "triche".
Cela dit, pour moi, 70 % d'une bonne photo (je parle de reportage au sens large du terme, avec une préférence pour le reportage "de rue") se fait à la prise de vue. Le reste c'est de l'appoint en post-traitement. Mais ce n'est que mon point de vue qui correspond à ma pratique habituelle et à ma manière d'interpréter et d'aimer la réalité.
Enfin, un excellent lien à méditer sur ce sujet compliqué :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=954:idee-fausse-9-retoucher-cest-tricher&catid=116:idees-fausses&Itemid=370 😉