On ne parle pas de débutants. En tous cas, il me semble depuis le début.
On ne parle pas non plus des professionnels de la mode ou du maquillage. Ou du sport. Ou de la photo dite artistique faite en studio ou en réalité "améliorée".
On (je) parle des professionnels du reportage, du photo journalisme, qu'il soit social, politique, bref du "sur le terrain".
Dans ce cadre, si le gars (ou la fille, pardon) n'est pas capable de cadrer à la prise de vue son sujet, de montrer son témoignage "dans son jus", qu'il faut qu'il aille ensuite triturer l'image pour optimiser le message, alors, toujours de mon mon point de vue, il lui incombe de se reconvertir dans la mode ou le sport. Ou qu'il en reste à la photo de famille. D'ailleurs c'est ce que j'ai toujours fait, donc sans aucune prétention à autre chose.
doudoulolita a écritA mon sens non, tant que c'est un recadrage léger destiné à compenser des erreurs de débutant ou des conditions complexes lors de la prise de vue.
Donc je confirme ne pas parler de débutants.
Quant à "des conditions complexes lors de la prise de vue" les conditions complexes font partie du photo journalisme. Elles témoignent donc par elles mêmes de la réalité de l'objet photographié. Le réalité améliorée est étrangère à la réalité objective. Améliorer la réalité, ce n'est déjà plus témoigner de la réalité. Une photo trop léchée, ce n'est plus du témoignage de la réalité sociale, historique …