Salut
On parle bien de la retouche
par la personne après la prise de vue. 😉
Sinon, si on te suit, on peut même mettre tous les réglages avant prise d'une photo, comme retouche, vu que l'on modifie la prise de vue... y compris pour l'argentique !! :rolleyes: Le noir et blanc n'est pas le seul réglage prédéfini... Et puis prédéfini ou pas, un réglage modifie la prise de vue.
"Ce n'est pas ce que l'on
voit"... Mais le photographe ne fait que d'essayer à force de réglages, de prendre ce qui voit de ses yeux...Donc si on te suit, il y à retouche pour tous les réglages...vu que les apn (et même les argentiques) ne sont pas réglé parfaitement par défaut...Il sont pas mal réglé s'il y à une bonne luminosité, après...
Et puis le jpeg est l'enregistrement par défaut pour la majorité des apn, il est instantané. Il n'y à pas de prise de vue en Raw avant l'enregistrement de l'image sur la carte mémoire. Donc pas de transformation.
Le processeur fait ce que tu lui demande. Si tu lui demande du Jpeg, il fera du Jpeg directement...pas du Raw.
Si tu lui demande du Raw, la transformation en jpeg se fera sur ton pc et sera de la retouche/transformation (le 2ème mot convient mieux à mon goût), post-traitement.
Pour le noir et blanc, il n'y à pas de retouche non plus, puisque c'est le processeur qui travaille pour sortir l'image directement...
En jpeg, ça passe directement en noir et blanc.
Et en Raw, les couleurs ne sont apparemment que cachées puisqu'il serait possible d'en convertir en images de couleurs... (J'ai pas testé, mais je dois avoir quelques Raw en noir et blanc en stock...)
Donc laissant le débat lancé par le fil, à ce qui touche la suite de l'enregistrement de la photo sur la carte mémoire. C'est à dire le post-traitement. 🙂
inkey a écritLa «vrai» photo , c'est soit le fichier raw (et ses données) soit la pellicule mais aucunement celle qu'on «voit».
La
vrai photo pour moi, c'est ce que je vois de mes yeux. Argentique ou numérique n'est qu'une image ressemblant plus ou moins à ce que je vois. Je ne suis jamais satisfait à 100 %, car ce n'est pas exactement la perfection de ce que j'ai vu. Mais bon, ça s'y rapproche énormément. 🙂
La qualité des Jpeg de dernières générations se sont pas mal améliorés. Si l'on montre une image Jpeg à n'importe qu'elles personnes, sans une image Raw à comparer, personne ne trouvera à redire.