Lomic a écritBlog a écritSi les gens sur leur PC ou netbook devaient installer Windows, ils trouveraient ça un peu compliqué. Mais comme les machines sont vendues avec, on croit que c’est simple. Et passer à Linux paraît hors de portée. En réalité ce n’est pas plus compliqué qu’installer un nouveau logiciel ou un jeu.
moué... faut pas pousser mémé non plus, installer windows c'est ultra-simple, et au final tout fonctionne sans avoir à passer par des commandes imbitables dans un terminal, ce qui est encore et toujours une difficulté qui se présente fréquemment à l'installateur d'une distrib Linux, même en prenant du facile style Ubuntu
Je trouve que tu as bien tord.
Installer Ubuntu est on ne peut plus simple. Les logiciels "manquants" (tels que ubuntu-restricted-extras qui contient Flash, de quoi décoder des formats non libres tels que MP3, etc...) s'installe en un clic depuis la logithèque. Les pilotes proprios éventuellement nécessaires sont quant à eux proposées automatiquement.
Temps d'installation : 1 à 2 heures.
J'ai installé un Windows 7 récemment, eh bien j'ai perdu énormément de temps :
D'abord Windows 7 ne veut pas s'installer sans avoir une partition primaire "réservée au système", chose qu'il n'a réussi à faire que sur mon second disque dur pour une raison qui m'est totalement inconnue. Tant pis, il ne profitera pas du SSD.... O_o
Ensuite, le gestionnaire de périphériques ne permet pas d'identifier les matériels non reconnus (sous Ubuntu j'aurais utilisé dmidecode ou hwinfo). Obligé de télécharger et d'installer Everest Ultimate (utilisable pendant 30 jours, ouf ! :rolleyes: ). Difficile à faire d'ailleurs quand même la carte Ethernet n'est pas reconnue ! >_<
Le gestionnaire de périphérique propose d'ailleurs (une fois la connexion établie) de télécharger les pilotes à partir de Windows Update. Sur lequel il ne trouve rien. Obligé de télécharger les pilotes à partir des sites des constructeurs. Pour certains, il faut décocher des trucs totalement inutile (voulez vous Chrome avec ça ? Voulez vous Nvidia PhysX avec ça ? ...), ou carrément passer par le gestionnaire de périphériques pour lui indiquer les bons fichiers.
Ah, et que dire de l'aspect 'nu' de Windows 7 (même 'Ultimate' !) de base ! Pas de lecteur de PDF, pas de navigateur digne de ce nom (non IE n'est pas un bon navigateur), pas de quoi lire des formats libres (MKV, OGG, ...), pas de suite bureautique, pas de gestionnaire d'archives (le support des .zip par l'explorateur est risible), pas de gestionnaire de mails, pas de client bittorrent, pas de logiciel de gravure (encore une fois le support de la gravure par l'explorateur est risible), pas d'anti-virus, .... Et après avoir téléchargé et installé tout ça (en évitant tous les logiciels pourris, type Adobe Acrobat Reader, et les installeurs qui veulent mettre Chrome ou une barre d'outils supplémentaire dans IE alliée à un spyware...), il faut défragmenter tout ça.
Au final, ça prend 3 jours pour bien faire (en comptant aussi les multiples mises à jours de Windows. On peut se faire plusieurs parties d'échecs pendant ce temps, surtout si on a pas le Service Pack 1 !)... Et avoir ce qu'on a sous Ubuntu en à peine une heure (le tout sans aucune fragmentation d'ailleurs).
Je ne m'étendrais pas non plus sur le panneau de configuration du réseau de Windows 7 (hérité de Vista). Un vrai labyrinthe !
Lomic a écritoui Linux a énormément progressé en facilité d'installation, mais non c'est pas encore parfait et j'ai toujours du résoudre un certain nombre de problèmes à chaque install d'une distribution, notamment pour la reconnaissance des périphériques, chose qui se fait plutôt nativement sous Windows.
Encore une fois sous Windows il faut utiliser Everest Ultimate (bon un Live CD Ubuntu pour lancer hwinfo ça aurait été pas mal, mais on sort de Windows là :p ) pour savoir quelles sont les périphériques de la machine. Ce n'est donc pas du tout natif. Sous Ubuntu tu as jockey-gtk qui s'en occupe tout seul. Rien à faire, je préfère le gain de temps énorme apporté par Ubuntu !
Lomic a écritEt je ne compte pas les applis qui nécessitent de lancer une commande dans un terminal pour démarrer... j'aime beaucoup le terminal, c'est un outil très puissant, mais pour démarrer une appli ou en installer une qui ne passe pas directement via la logithèque, j'ai l'impression de faire un bond de 20 ans en arrière
Depuis que j'utilise GNU/Linux, quelle que soit la distribution, je les lance sans utiliser le terminal. J'aimerais vraiment savoir de quelles applications tu parles.