Lomic a écrit
tu n'as pas compris ce que je voulais dire, personne ne cherche sur internet des solutions aux problèmes de son ordinateur par plaisir, à choisir la majorité préférerait n'avoir aucun problème et juste utiliser leur ordinateur, et non passer du temps pour résoudre des problèmes, quel que soit l'OS
Ça , ça dépend vraiment du problème, de sa gravité,etc…
Perso, je trouve pas toujours si déplaisant de chercher à trouver une solution à un problème si celui-ci me paraît avoir un minimum de sens . C'est d'ailleurs une des grosse raisons pour laquelle je préfère ma debian à nimporte quel autre système propriétaire , si ça marche pas, j'ai des chance de savoir au moins pourquoi, et si possible de réparer. Avant sous windows , j'avais toujours eu cette frustration du message d'erreur incompréhensible :/ .
Aprés je conçois que d'autre ça peut les gonfler dans tout les cas, mais je serait un peu déçu par leur manque de curiosité :/ .
Lomic a écrit
mon dernier Windows XP a tenu plusieurs années sans problème, dont des mois sans même redémarrer, idem pour Vista que j'avais sur mon portable actuel que je ne redémarrais jamais. Le problème vient essentiellement d'un tas de logiciels moisis et de l'ignorance des utilisateurs qui installent en cliquant sur "oui" partout (oups une barre d'outil à la con qui s'installe au passage), Ubuntu est mieux de ce côté, c'est sûr, y'a pas (encore?) trop de pourriciels. Sans compter bien sûr la galaxie de malwares en tout genre. Bref je me répète, je ne dis pas que Windows est parfait mais Ubuntu n'est pas non plus le nirvana et il reste encore des progrès à faire pour que son utilisation soit aisée (et pour moi une utilisation aisée ne signifie pas taper des commandes via le terminal dès qu'on a besoin de quelque chose qui n'est pas disponible via la logithèque par exemple).
Même pour les utilisateur averti c'est pas évident, l'inexistence d'un système de dépot (et je NE parle pas de store) ,pousse à chercher des logiciel via une interface assez inadapté qu'est le web. Un système de dépots avec des dépots officiel et officieux passant autrement que par des page web serait un vrai plus sur windows. Pas plus tard qu'hier, quelqu'un que je connais à voulu installer VLC et s'est planté, il à pourtant bien pris le site officiel mais le lien menait vers une page sourceforge avec de la pub «déguisé» pour un faux vlc plus ou moins trojan. Il s'est rendu compte de ça quand il à voulu l'installer mais même s'il n'a pas fini l'installation , qui sait ce que ça à fait sur son système ?