Morgiver a écritPourquoi on arriverait pas à faire fonctionner la société sans argent ?
Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis qu'il faut bien réfléchir à la raison pour laquelle on ferais une telle chose, et aussi à la manière de le faire. Tu peux éliminer l'argent sans supprimer l'exploitation de l'homme par l'homme. Et c'est bien l'exploitation de l'homme par l'homme, le vol du travail par l'appropriation des moyens de productions, qui permet le profit. L'argent n'est que la forme, l'aspect visible, que prend le profit, il peut en trouver d'autres.
D'ailleurs, l'argent, tel que critiqué par les anciens "révolutionnaires", n'existe pratiquement plus. La masse monétaire n'est plus qu'une succession de signes sans aucune corrélation matérielle concrète, du vent. Le rêve des socialistes. Pas de bol, c'est le capitalisme, qui plus est particulièrement radical, qui a engendré la disparition de l'argent.
Morgiver a écritEst-ce un moteur ?
Non. C'est un véhicule. Ca transporte de la valeur d'échange.
Morgiver a écritSi l'argent est un moteur, c'est qu'il a donc une influence sur nous.
Cite moi
une construction humaine qui n'a pas d'influence sur l'homme.
Morgiver a écritDonc, l'attitude de la recherche du profit vient bien de l'argent.
Non.
Morgiver a écritSans argent, plus besoin de rechercher le profit vu que toute l'organisation de la société fait en sorte de répondre aux besoins de chacun.
Une société avec de l'argent peut tout à fait être organisée pour faire en sorte de répondre aux besoins de chacun. L'argent n'est pas un totem maléfique qu'il suffirait de détruire pour retrouver l'état communiste originel des sociétés primitives. Nous ne reviendrons pas à cet état originel, nous ne voulons pas revenir à cet état. Nous voulons vivre dignement du fruit de notre travail et éradiquer la spoliation que représente le vol de la plus-value. Nous voulons détruire le capitalisme.
😐
Comment ça non ?!!?
:o
Morgiver a écritHé bien pas de problème, je suis certains qu'avec les ressources disponible sur terre ton silicium tu arriveras à le trouver.
C'est contradictoire avec l'auto-gestion et la localisation.
Morgiver a écritEt si personne ne sait fabriquer d'ordinateur, je suis certains que d'autres ville ou village le font déjà.
Et s'ils refusent d'échanger leurs ordinateurs contre nos betteraves ?
Morgiver a écritOn est déjà capable de faire des milliard de choses, pourquoi tout d'un coup, juste parce que l'argent disparaît on y arriverait plus ?
Jamais dit ça.
L'argent n'est pas un moyen de production.
Morgiver a écritQu'est-ce que l'argent nous apporte réellement aujourd'hui ?
Une facilité d'échange. S'plus simple d'échanger x valeur nominale de monnaie qu'un kilo de betterave contre une barrette de RAM.
Morgiver a écritQu'est-ce que l'argent nous permet de faire aujourd'hui, qu'on arriverait plus à faire si on passait une période de transition pour s'organiser jusqu'à le faire disparaître ?
Aaaaah déjà ça me plait mieux.
Réponse : rien.
Morgiver a écritLeur seul frein aujourd'hui c'est quoi ?
L'appropriation des moyens de production.
Morgiver a écritSans système monétaire, je suis persuadé que beaucoup se ferait un plaisir d'apprendre aux autre
Mais ça ne change rien à rien !
Si demain on me donne de quoi vivre, juste comme ça. Perso, en effet, je me ferais un plaisir d'apprendre aux autres, en gros continuer mon boulot pour pas un rond, mais j'en ai rien à foutre parce que ce dont j'ai besoin est au magasin commun. Mais si on me donne un salaire
digne ça me vas aussi, du moment que la part de plus-value que je produit ne revient pas dans les poches du capital, mais plutôt dans les miennes et dans celle de la Nation.
Je préfère de loin le premier choix.
xabilon a écritAlors vous êtes foutus, vous crèverez tous.
Meeerde.
🙁
J'ai pas envie de mourir !!