Franchement j'ai du mal à comprendre le sens de ce qui est dit . Si quelqu'un à une explication claire ça serait bien. :/
Parce que rendre les creative commons payant , ça n'a pas de sens . Mais vraiment.
Ça veut dire quoi ?
Rendre payant le fait de mettre un fichier sous creative commons ?
Obliger de payer pour accéder à un fichier sous creative commons ?
Ces possibilités me paraît absurde, inapplicable et surtout très facilement contournable.
Les creatives commons c'est avant tout un principe.
Tout le monde peut se «créer» une licence similaire pour expliquer quel droit ont veut accorder a ceux qui sont intéressée par nos œuvres . Au pire, elle sont invalide et alors c'est le droit d'auteur qui marche et donc je vois mal comment on peut «en tirer profit» comme ça sans accord de l'auteur .
Ce qui est possible par contre c'est de vendre du creative commons «libre» (exclus donc les licence avec -nc).
Mais ça pas besoin de légiférer dessus, c'est voulu dans la licence
et c'est normal .
Si je fait de la musique sous CC-BY-SA , alors oui, les majors ont le droit de la vendre (en respectant ma paternité et en ne changeant pas la licence du produit vendu modifié ou non) sans que je reçois le moindre euros.
Mais c'est Normal comme je dit c'est un choix de l'auteur dans ce cas .
Biensur pouvoir les vendre ne veut pas dire qu'il soit forcément disponible en payant.
Je ne vois pas comment on pourrait au niveau du droit obliger les gens à vendre ce qu'il ont envie de partager gratuitement. Sinon c'est clairement une
atteinte au droit d'auteur et c'est clairement dans l'idée d'
une interdiction du partage dans
une volonté de tout monétiser.
Franchement c'est plus de l'ordre de la dystopie qu'autre chose à ce niveau.
Edit :
Sujet en Doublon