Canonical a, semble t'il, décidé de créer elle même un nouvel environnement graphique au nom de code MIR pour remplacer l'actuel serveurX, ancien et plus très adaptés.
C'était déjà le but de Wayland, mais il ne semble pas satisfait par celui-ci pour des raisons encore un peu obscure.
Actuellement, Ubuntu utilise le serveurX pour les desktop et celui de Google pour les téléphones.
Canonical aimerait en avoir un seul pour tous, ce qui peut se comprendre.
Ce qui est bizarre, c'est que Wayland est un projet communautaire, soutenue par beaucoup et déjà très avancées, et il permettrait de répondre à ce besoin de multiplateforme. Mais comme Canonical ne semble pas avoir contacté les Dev de Wayland pour dissiper les problèmes techniques qu'ils pouvaient rencontrer. Ils ont décidé de faire un truc dans leur coin (encore une fois).
Les dev de Wayland un peu surpris par la nouvelle n'ont pas tardé à répondre à l'annonce sur la page du créateur de Wayland
https://plus.google.com/100409717163242445476/posts
Personnellement, je suis passé à Debian donc je m'en fous, mais je vous conseille de vous inquiéter sur ce choix techniques qui isole Ubuntu, encore un plus, sur la banquise. Ubuntu tend à se transformer en Android.
Ce choix n'est pas sans conséquence pour l'ensemble des paquets, ça va demander beaucoup de taf à beaucoup de monde pour prendre en compte ce quatrième environnement graphique.
Canonical semble, comme pour Gnome, Upstart etc... vouloir garder la main sur le développement.
Créer un environnement graphique c'est beaucoup de travail, c'est pour cela qu'il y en a eu qu'un pendant très longtemps.
Je vous conseille de regarder l'étendu des dégâts en regardant la TODO list de Mir:
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/client-1303-mir-converged