Franchement, intel et wayland, ou red-hat et wayland, ou intel et Tizen, c'est de la bricole. il y a UN développeur sponsorisé. Cela n'est pas vital pour leur avenir.
Non il n'est pas sponsorise justement mais
employé c'est différent. Et si le serveur graphique c'est de la bricole dans un OS alors je vois pas pourquoi ce sujet existe, puisque c'est la base de la critique contre Mir 🙂 .
Intel essaye de s'introduire sur le marche de la mobilité, c'est sa plus grande menace actuellement car c'est un marche domine par les processeurs ARM et qui prend de plus en plus de parts de marche. Du coup ils n'ont pas arrêté d'investir dans des technos qui pourraient supporter le X86 et essayent de pousser ces technos. Faire un OS qui profite pleinement du X86 c'est un de leur investissement régulier et Wayland fait partie de tout ça avec Tizen.
Aucun des acteurs du libre, n'a eu de mots contre wayland. C'était neutre, un remplaçant inévitable et encore lointain, et avec pas mal de gens plus ou moins associés qui influençaient le principal développeur.
C'est marrant comme l'histoire se réécrit vite 😛 . A la base le remplaçant de X c’était une nouvelle version base sur X et compatible avec l'existant. Il me semble qu'il doit même exister une branche pour ce projet, mais tout le monde l'a oublie celui la 🙂. Il me semble que le dev principal de Wayland est parti sur son projet de manière totalement autonome et le choix de Wayland ne c'est décanté que assez récemment au final et c’était loin de faire l’unanimité. Au final il c'est impose car il n'y avait pas trop d'autres choix et que le projet avançait bien.
Je ne dis pas pas que Mir ne finira pas par l'emporter. Ce sera le cas si le projet apparait à la longue comme plus mature et adaptable à tous les besoins.
Oui et non après il y a différents futurs possibles. On peut par exemple très bien imaginer que Mir soit plus adapte pour certains cas d'utilisations et que Wayland le soit pour d'autres cas. C'est pas forcement un combat a mort. Perso j’espère qu'avec la sortie des deux serveur dans le monde réel les choses vont se recentrer sur des discussions techniques et moins politique/passionnelles.
Mais manifestement aujourd'hui entre "on attend de voir" et "on en veux pas", le projet n'a suscité l'adhésion de personne. Je ne vois pas en quoi je me trompe en disant cela.
A mais la dessus je ne te contredis pas. Je pense que Wayland va rester le choix de référence pour beaucoup de projet voir la majorité. Il est arrive le premier au final. Mir a contrario va devoir faire ses preuves et montrer qu'il apporte quelque chose.
Et c'est bien le problème de l'objectif à court terme (Unity et Touch), trop spécifique, qui entraine cette réserve. Par définition, c'est dur de mobiliser les autres groupes de développeur avec ce type d'objectifs "maison".
Je pense que les choses on quand même évolués. Au début c’était Mir pour Unity rien de plus et maintenant on sent qu'ils ont ouvert un peu plus leurs boulot pour que d'autre puisse s'y intégrer. Maintenant chaque dev est libre de faire le choix qui lui parait le plus pertinent.
Je pense qu'il y a beaucoup de mélodrame autour de tout ça. Si tu es dev et que tu n'es pas intéressé par Mir tu n'est pas oblige de faire 50 articles de blogs pour dire a quel point Mir c'est mal ^^ et spammer tous les messages des réseaux sociaux pour le dire :p . J’exagère un peu mais c'est un peu l’idée qui me dérange.
On assiste un peu a la même méthode avec les système d'Init. Upstart qui est un projet Canonical était utilise par pas mal de monde. Puis un dev Red-Hat fait son propre système d'Init et la bizarrement Upstart devient le vilain petit canard a abattre et SystemD devient LE système d'init que tout le monde doit adopter. Et visiblement les devs de Suse qui bossaient a une époque sur les pilotes RadeonHD on eu droit au même traitement face au dev du pilote Radeon.
Perso j'arrive pas a définir ou dire l'origine de tout ça mais ça me dérange profondément par exemple que certains essayent d'imposer 1 solution. Ou essayent absolument de discréditer un projet pour faire valoir le leur. Je me demande bien si un Linus 2 aujourd'hui pourrait refaire un nouveau noyau dans ce genre d'ambiance sans se faire crucifier pour oser faire son propre projet.