AGui a écritEst-ce qu'il a un seul de ses successeurs qui a eu une version stable ? Wayland 1.0 a été publié en 2012.
Version 1.0 ≠ version stable, ça avait été pas mal rappelé à l'époque 😛
(Mais s'il te faut un autre exemple, regarde les différentes X.0 de KDE 😛)
AGui a écritDonc tu déformes un peu la réalité. L'annonce de Mir a simplement coïncidé avec le moment où Wayland est devenu assez stable pour que les efforts de portage puissent commencer.
Bah, les deux ont eu une influence l'un sur l'autre, ça c'est clair. À l'époque de l'annonce de Mir, Wayland
commençait à gagner en assurance de sérieux auprès des devs. Mais au niveau communications, annonces et compagnie, il faut quand même noter que les personnes à capillarité prononcée qui ont commencé à taper sur Mir « parce que le successeur naturel de X, c'est Wayland » l'ont fait avec beaucoup plus d'assurance que ce que l'ensemble des gens sérieux avait à l'époque sur l'avenir du projet.
Mon propos n'est pas de dire que Wayland n'aurait pas acquis sa position actuelle sans Mir, toutes mes excuses si c'est ce que j'ai pu sembler vouloir dire. Mon propos est simplement de dire que,
dans le discours général, une grande partie de la légitimité de Wayland comme « le » successeur, forcément unique, de X, a été clairement basée sur l'apparition d'un concurrent.