seb24 a écritSi Mir devenait le seul et unique serveur (ce dont je doute) il y aura toujours plusieurs options. Déjà si vraiment ils avaient du succès je pense pas qu'ils seraient contre les participations extérieur et une plus grande ouverture.Le but de Canonical c'est d'avoir quelque chose qui répondent à leurs besoins, pas de faire des trucs pour emmerder la communauté. Mais admettons que Mark décide de tous fermer. Rien n'empêche de forker le projet pour en faire une version purement communautaire. Je veux dire on reste sur un projet libre sous GPL V3 pas un code propriétaire.
Pour moi la GPL se suffit à elle même et c'est un peu l'assurance pour le Futur.
Quand il y a deux solutions concurrentes à un même problème, ce n'est pas toujours la meilleure solution qui s'impose, mais celle qui atteint sa masse critique le plus vite. L'histoire est remplie d'exemples pour illustrer ce fait. Quand il y a une concertation entre les deux camps, on arrive à déterminer quelle est la meilleure solution. Là il n'y a aucune concertation, et si Wayland se révèle être une meilleure solution, une fois que Mir se sera imposé, le mal sera déjà fait.
shindz a écritNon , Wayland n'est dispo sur aucune Distro, wayland n'a pas encore fait ses preuves. Je ne vois pas le travaille de Wayland, j'entends juste dire qu'il est le remplacant de X, ne sautons pas les etapes. Wayland sera le remplacant effectif de X lorsqu'il aura fait ses preuves. Pour l'instant Wayland n'est aussi qu'une coquille vide.
Tout comme Mir, Wayland est encore en developpement.
La version 1.0 de Wayland est disponible, la première version stable de Mir arrivera au mieux dans un an. Wayland n'est en effet disponible sur aucune distribution majeure en production, pour la simple et bonne raison que les environnements de bureau n'ont pas été portés. Le travail de portage de KWin vers Wayland prendra 1 an et demi en tout, c'est pas un petit travail. Mais si tu sors des gros environnements de bureau type Gnome/KDE/XFCE, tu peux déjà utiliser un distribution basée sur Wayland, sans aucune trace de Xorg :
RebeccaBlackOS 😛 (non ce n'est pas une blague, c'est bien le nom de la distribution). On est d'accord, il faudra encore du temps à Wayland, mais c'est largement plus qu'une coquille vide comme tu le dis.