shindz a écritwayland ne sera pas pret Pour la 14.04 ... Chromium est venu alors que Firefox etait deja là ...
Qu'est ce qui te permet de dire que Wayland ne sera pas prêt pour la 14.04 ? KDE prévoit de passer à Wayland pour la 4.12, qui doit sortir en Janvier 2014. Wayland est déjà prêt, il manque à porter les applications qui dépendent de X vers Wayland, principalement les gestionnaires de fenêtres comme KWin ou Mutter. Qt5 fonctionne déjà très bien sur Wayland. Dolphin, un émulateur Gamecube, a aussi été porté sous Wayland et tourne parfaitement.
Chromium a en effet pris beaucoup de parts de marché ces derniers temps, mais grâce à Webkit, qui a un développement communautaire depuis longtemps (bien qu'au début c'était un fork de KHTML par Apple avec un développement fermé).
shindz a écrittient faisons un peu le bilan :
Qt vs Gtk
Firefox vs Chrome vs Epiphany vs Midori
.... vous pouvez etendre les comparaisons pour voir la progression des apps libres dirigées par une firme qui a une vision et leurs equivalents libres gerées par la communauté... wayland y compris ( ne parlons pas d'ideal, genre l'elaboration de protocols qui serait parfait pour nous, parlons sur du concret car sinon Nvidia et AMD se seraient lancés dans la course ) , essayons de sortir des promesses de wayland car des projets comme ca on en a eu et apres plus rien ... )
Il n'y a pas de doutes, un leadership d'une entreprise peut être bénéfique, comme ça peut être le contraire. Oracle a racheté Sun et s'est mis à dos les communautés de OpenOffice et MySQL, qui ont amené à créer LibreOffice et MariaDB. Bizarrement, on entend plus beaucoup parler de OpenOffice...
shindz a écritlorsque j'ai un projet , je pose les bases de se projet et ensuite quand je le juge suffisamment pret pour le partager avec les autres , eh bien je le partage. j'aurai l'avantage de m'etre concentré sur les les base du projet sans certaines personnes ne me dictent ce qui serait bien pour eux seulement sans voir sur le long terme. Une fois le projet partagé, chacun est libre d'y prendre part. c'est ce que Canonical a fait. Tu as des ambitions ? eh bien donnes toi les moyens qui vont avec.
Oui, pour un projet comme Unity, pas de problème. Evidemment qu'ils n'ont pas à publier dans un dépôt ouvert toutes leurs expérimentations, en fournissant un document qui explique leur conception. Par contre, pour un composant aussi important qu'un serveur d'affichage, qui peut être amené à devenir un standard qui devra être adopté par tout un tas d'autres acteurs, c'est différent.
shindz a écritc'est marrant, pour Wayland, le gars commence seul dans sa chambre et lorsqu'il rend son projet publique, d'autres gars y prennent part. en Parallèle Canonical fait exactement la meme chose et vous vous plaignez, où est la logique là-dedans ? un poids deux mesures ?
Il y a une différence majeure. Au moment où le développeur de Red-Hat commence Wayland (sur son temps libre, sans la prétention de vouloir remplacer Xorg d'ailleurs), il n'y a pas d'alternative en développement. Quand Canonical commence le travail sur Mir, Wayland est déjà bien avancé, mais encore en cours de développement et ils auraient pu prendre part en intégrant leurs contraintes. Après ils auraient peut-être pas réussi à convaincre les autres développeurs, mais le fait est qu'ils n'ont même pas pris contact avec eux, au point de trouver des défauts qui n'existent pas ou qui étaient en cours de résolution quand ils ont fait leur analyse.