Quand je vois le prix des locations et ce qui est proposé la plupart du temps, quelle honte...
Jusqu'il y a peu de temps, je pensais qu'acheter n'était même pas vivable, au vu de la grimpée des prix de l'immobilier et de l'engagement conséquent que ça représente (un crédit astronomique, très longue durée), mais j'envisage désormais très sérieusement de faire construire dans les années à venir, quand on vois toutes les alternatives qui non contentes d'êtres écologiques, sont également très économiques...
Les maisons en sac de terre, par exemple, utilisent de fait un matériau local peu onéreux,
une petite maisonnette de 50m² sans étage, proposant une excellente isolation et résistance aux intempéries, reviens aux alentours de 8700€ (compter le double pour les équipements divers)... Mais même en triplant cette superficie, c'est quand même très accessible !
Il y a aussi la possibilité de se baser sur une ossature bois, et faire des murs en
pailles enduis de chaux (qui contrairement aux idées reçues ont beaucoup de mal à bruler) voir même de mixer tout ça... Et comme l'obtention d'un permis de construire ne dépend pas de la nature des matériaux utilisés... Il y a moyen de faire pas mal de choses.
On peut également réduire les coûts en se tournant vers
une toiture plate, si le PLU du coin le permet.
La réduction drastique des coûts permet par ailleurs de s'équiper sur d'autres choses habituellement assez onéreuses après achat d'une habitation (triple vitrage, isolation liège et laine de bois, baies vitrées plein sud, éolienne, récupérateur d'eau et citernes + filtres, fosse septique naturelle, double VMC, piscine, panneaux solaires, cuisinière à bois pouvant chauffer également l'eau via échangeur thermique, chauffage au sol, équipement d'intérieur de base...)
Et même avec tout cet équipement, le coût reste moindre qu'une habitation conventionnelle, le crédit s'en trouve d'autant plus vivable qu'il peut être remboursé sur une durée plus réduite, ou via des mensualités plus faibles (entre 250€ et 400€/mois sur 20ans selon les besoins sur une maison d'environ 120m² et un terrain constructible de 800/1500m² situé autour de 40000€ bien à l’extérieur des grandes villes [Pas en île de France hein !]) ce qui reste bien moins cher qu'un loyer dans le cas présent. (Même avec la mise en location on peut en tirer plus.)