Bonjour,
Je souhaite réaliser une Ubuntu Openbox facile à utiliser, et je me suis entrainée pour commencer avec ModCustom, ce qui m'a permis de commencer à me faire la main. J'apprends en faisant, et je ne code pas.
Je me suis retrouvée coincée, alors j'ai essayé Ubuntu Builder, avec lequel j'ai pu obtenir plusieurs versions pouvant facilement être testées.
Qu'est-ce qu'une Ubuntu Openbox facile à utiliser ? C'est une distribution qu'il est possible d'employer sans rien retoucher. Et c'est aussi une version où on peut personnaliser, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...
Voici à quoi elle ressemble maintenant:
Construite sur une Ubuntu Mini Remix, dotée de nombreux paquets supplémentaires et de configurations préparées à l'avance, dont on pourra retrouver une liste partielle ici:
http://meets.free.fr/debian/scripts/OBUbuntu.sh.txt
elle comporte un installeur utilisant le thème gtk3 de Xubuntu, (Greybird), le slideshow de Lubuntu (merci à gilir pour son autorisation), ce qui je l'espère pourra d'abord faciliter l'abord pour tester, avant d'aller plus loin dans les personnalisations.
Il y a 4 versions en test, nommées à la va vite de RC3 à RC6. RC3 fait 470 Mo, comporte les programmes Midori pour le web, Sakura pour la console, Geany pour l'éditeur de textes, plus des outils en console : lftp, ssh, irssi (si je n'ai pas oublié de l'y mettre), testdisk, sdparm, hdparm... et il manque beaucoup d'icônes dans les menus openbox car j'ai utilisé le thème Humanity.
La suivante utilise le thème d'icônes Faenza avec Faenza Cuppertino, et toutes les icônes y sont. Chaque version suivante est un peu plus volumineuse, avec des programmes ajoutés : notificateur de mises à jour, logithèque Ubuntu, pour en arriver à la RC6 qui fait 718 Mo et qui comporte des applications multimedia, ainsi que Libreoffice Writer, Calc, et Impress.
Toutes ont zram configuré et fonctionnel sur le live comme après installation. Je projette d'utiliser un script fait par un des membres du forum pour ajouter une fonction "on/off" dans les menus Openbox.
J'ai aussi ajouté des lignes commentées à la fin du fichier /etc/sysctl.conf pour pouvoir maîtriser facilement le swappiness, en cas de besoin.
Plus de description ici:
http://beta.linuxvillage.net/index.php/topic,188.0.html
et les images ISO sont disponibles ici:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/Ubuntu
J'ai installé la RC6 sur un portable IBM Thinkpad T30, avec un processeur Intel P4 1860 Mhz, et 512 Mo de ram.
Je n'ai pas fait trop grand-chose dessus encore. Je tenterai prochainement de tester le son, le wifi, les vidéos, et la réactivité des applications.
Tous retours et contributions bienvenus !