Alors je ne vais rien y enlever, mais juste peaufiner un peu. 🙂
Geany : rien à voir avec Leafpad, il y a la coloration syntaxique et ça sert aussi au développement. Oui, c'est beaucoup plus gros que Leafpad, en espace disque (Taille installé : 10692,00 KiB), mais je préfère de loin ce programme.
Il ne faut pas supprimer xcompmgr, il fournit la transparence. xsnow est très petit et léger, idem aucune raison de l'enlever. 🙂
Tu peux aisément changer les préférences de pcmanfm et ne pas lui faire gérer le bureau. Pour cela, supprime le fichier pcmanfm.desktop qui est dans /home/toi/.config/autostart et dans /home/toi/.config/autostart ouvre le fichier "autostart" et décommente une des deux lignes qui lance feh.
Tu peux en profiter pour changer les liens symboliques qui renvoient vers plusieurs fichiers de langues sous le répertoire "lang".
Pour faire simple, tu vas dans le répertoire lang... et "cp autostart-fr ../autostart", idem pour menu.xml et rc.xml (il faut supprimer les liens symboliques avant).
je pense que dans "paramêtre de la session "polkit gnome authentification" n'est pas nécessaire.
eh bien vérifie. Dans la console, tu taperas:
ck-list-sessions
Il faut qu'il y aie une session active, avec dans le texte une ligne qui précise:
active = TRUE
(non je n'ai pas crié, c'est écrit comme ça. 😉 )
Ensuite, tu désactives l'authentification par gnome-polkit, tu vérifie s'il en reste des traces dans le répertoire autostart ou dans le fichier autostart (je ne sais plus, je les ai tellement manipulés pour trouver la bonne formule, j'ai oublié où il est maintenant), si c'est un fichier dans le répertoire autostart, renommes-le avec une extension genre "-backup", si c'est une ligne dans le fichier autostart, commente la. Puis fais une déconnexion / reconnexion et regarde à nouveau dans la console.
Il faudrait ajouter numlockx pour avoir le pavé numérique activé automatiquement.
tu te l'ajouteras après (toi et les autres utilisateurs souhaitant l'avoir, bien sûr). À chaque fois que je tombe sur une distro où c'est actif par défaut je me retrouve devant l'écran de connexion sans pouvoir me connecter, depuis un portable où le pavé numérique est activé. Autant c'est un minuscule confort supplémentaire sur une tour, autant sur un portable, si tu utilises un gestionnaire de connexion (graphique ou non peu importe) et que tu aies des caractères à taper dans la zone du pavé numérique... aïe. Et sur mon T30 pour trouver comment le désactiver, en plus, c'est un rien rusé. Il m'avait fallu chercher sur le web pour trouver : touche Fn+touche pavé numérique (bien sûr) + touche Shift !
Bon et pour la grosse version : je vais supprimer flashplugin-installer. Ça marche mieux sans, sur les machines dont le processeur n'a pas le sse2, parce que les derniers flashplugin.so sont compilés avec l'instruction sse2 (du coup le plugin n'est pas chargé). Et Youtube a de plus de vidéos en HTML5...
Allez, je désinstalle aussi flash de ma machine quotidienne ! \o/ !
PS: pas question de désinstaller mc. Il permet non seulement de naviguer dans le système et gérer les fichiers intelligemment, mais avec F4 il lance mcedit qui peut être utilisé pour éditer les fichiers du système très facilement, et sans risque, que ce soit en mode utilisateur ou en mode administrateur. Par ailleurs, il permet aussi de se connecter à une machine distante par le biais de plusieurs protocoles au choix : ftp, lien shell, et peut-être même sftp. Aussitôt qu'on a besoin d'éditer un fichier du système, on n'a besoin que de lui pour : aller dans le répertoire visé, et éditer, ainsi que copier dans la foulée si nécessaire. F3 pour afficher, F4 pour éditer, de là F2 pour sauvegarder les changements, Echap ou F10 pour fermer le fichier et reprendre le mode gestionnaire de fichiers. Et encore, je suis loin d'avoir tout exploré dedans. Par contre si je supprime pcmanfm pour ne laisser que feh gérer le fond, le suivant peut installer pcmanfm, ou spacefm, ou nautilus, ou thunar, et même dolphin ou konqueror : une invitation à personnaliser son système à souhait et en toute légèreté.
PS2 : file-roller est très bien... si tu veux installer xarchiver à la place, tu peux, c'est ton système. 🙂
(j'ai déjà essayé les deux, il se trouve que xarchiver ne prend pas les archives xz, à moins qu'il n'aie été patché depuis que xz est sorti ? et je ne suis pas sûre qu'une fois installé il ne prenne pas autant de place sinon plus que file-roller, toutes dépendances comprises).
Note aussi que avec file-roller j'affiche le contenu d'une image iso, je peux en extraire des fichiers, ou simplement afficher des fichiers textes sans extraction directe... ainsi que des paquets. Je ne sais pas si je pourrais le faire avec xarchiver.
PS3 : j'ai une grande question ! Peux-tu donner les caractéristiques techniques de la machine sur laquelle tu as fait l'installation ?
marque / modèle
cpu : marque modèle vitesse
ram : combien
son : marque modèle de carte son
ethernet : idem
vidéo : idem
wifi si tu as une carte wifi sur cette machine
et dire ce que tu as testé, pendant et après l'installation ?