Salut !
Eh bien pour le point faible tu l'as trouvé tout de suite. Les fonds c'est ici, les polices Openbox c'est là, les polices gtk encore ailleurs… C'est un peu la confusion et une application qui regroupe ça serait la très bienvenue. (gestion du bureau assurées par "pcmanfm --desktop-pref", "obconf", "lxappearance" qui maintenant règle gtk2 et gtk3 en une fois sans permettre de faire l'un et l'autre séparément… ).
L'auteur de openbox-menu et de obsession a aussi commencé à plancher sur un centre de contrôle pour tout regrouper, mais c'est à considérer comme un programme "alpha" et il ne semble pas continuer à y travailler, pour l'instant. Par ailleurs chez Lubuntu ils pensent aussi plancher sur un regroupement des configurations du bureau. J'ai aussi pour tâche de faire un tableau qui liste chacune des fonctions et où on les trouve, pour donner des idées aux développeurs.
Un Centre de Configuration Openbox ! Plus de personnes pouvant apporter leur caillou seraient bienvenues. Voici les pages web où ça se trouve:
https://bitbucket.org/fabriceT/obsession
et le brainstorming à ce sujet chez Lubuntu:
https://blueprints.launchpad.net/lubuntu-brainstorming/+spec/lubuntu-software-center
Note le détail suivant: pour certains eeepc il faut une configuration particulière pour la résolution. J'ai mis une info à ce sujet ici:
http://forum.linuxvillage.org/index.php?topic=525.msg3334#msg3334
c'était un modèle différent du tien, je ne sais pas comme ça se passe pour le eepc 900 ?
Pour alléger en ressources, ce qui peut aussi être fait:
* Éditer le fichier ~/.config/autostart, prendre la ligne où se trouve feh, en décommenter l'une des deux, vérifier l'emplacement d'un ou de plusieurs fonds d'écran, et désactiver la gestion du bureau par pcmanfm;
note: pour l'accès aux périphériques, c'est gvfs/gvfs-backends qui s'en occupe.
* Supprimer Lxpanel et le remplacer par tint2 : tint2 est installé, il suffit de modifier un fichier desktop dans ~/.config/autostart
(on peut aussi opter pour un dock, mais je n'ai pas l'habitude avec ce type de configuration, je le laisse donc au choix des utilisateurs qui savent s'en débrouiller).
=> Question: as-tu visité le menu Openbox des préférences et testé "Xsnow" et les différentes options de transparence ?
* Pour alléger encore on peut remplacer lightdm par nodm. Voici comment:
Ubuntu Openbox Remix 12.04 sans gestionnaire de session (lighter)
Je pense que ça ne peut pas être implémenté dans un CD distribuable, à cause de la création d'un utilisateur lors de l'installation. Ou alors il faudrait "mettre les mains dans le cambouis" et à ce stade je ne saurais pas le faire.
C'est marrant de constater ces différences techniques, je serais bien en peine d'expliquer ce que ça change au niveau de l'utilisation !
Ce sont juste des choix différents, après il faut voir comment des utilisateurs bredouillant sous Windows réagissent devant un bureau configuré comme ça. J'ai remarqué que ta version utilise le thème de fenêtres comme les officielles Ubuntu : j'ai changé ça dans Bento parce que je n'arrivais pas à montrer à "mes débutants" comment distinguer la partie bordure de la partie ligne des menus, et leur montrer comment mettre un programme en avant plan ou l'envoyer sur le bureau d'à côté : ils ne comprenaient pas. Avec le thème Clearlooks Phenix, ça passe tout seul.
Si j'ai oublié quelque chose, dis-le moi ? 🙂