gdw96 a écritPour qu'un logiciel soit libre il faut 4 choses :
_gratuit
C'est faux. Faire payer pour un logiciel libre est d'ailleurs totalement compatible avec la license GPL. La condition, c'est que le logiciel soit fourni avec son code source.
Et sinon, les logiciels payants et non libres de la logithèque ont plusieurs utilités:
- Permettre d'installer aussi facilement que les logiciels libres certains logiciels privateurs (comme les drivers Nvidia proprio, ou Flash)
- Permettre aux utilisateurs de certains logiciels payants (surtout les jeux) de les installer aussi proprement et facilement que les jeux libres des dépôts. La plupart étant des jeux des Humble Bundle. Surtout parce qu'installer un .tar.gz ou pire, un script shell auto-extracteur, c'est vraiment dégeu niveau gestion (plein de fichiers non-suivi par le gestionnaire de paquets, mises à jours à la main, etc).
- Je suppose que Canonical se fait un petit pourcentage la dessus, qui est redonné à la communauté au travers de projets et dévedéjloppements.
On peut déjà dire merci à Canonical d'avoir attiré Steam, qui nous permets d'avoir accès à plusieurs jeux. Personnellement, j'ai aucun problème à payer pour un jeu avec un DRM raisonnable, si le jeu est de bonne qualité.
Sinon si t'es pas content, t'as plusieurs options:
- Ne pas acheter les trucs payants, et laisser ceux qui les veulent s'en servir.
- Prendre une distro signée RMS 100% libre