Bonjour.
papilonnaa a dit;
j aurai une autre idee a voir si tu pense c est possible..
ce serai d installer multisys en dual boot sur le disque dur interne sda, par ex et d avoir en boot option tous les iso qui sont montes sur le log de multisys...???
Et oui, bien sûre... C'est ce que j'explique ici sur ce sujet, là;
Mais c'est fait sur un hdd usb... . Je pense que çà doit marcher aussi sur un hdd interne.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15655671#p15655671
Voila comment, j'ai procédé sur un de mes hdd usb ...
Création et formatage d'une première partition FAT32 de bonne taille. (la mienne fait 100 Go)
Cette partition doit obligatoirement être la première sur le disque dur...Sinon çà ne marchera jamais...
Soit, si ce n'est pas déjà fait, installer un OS Ubuntu sur un espace disque (partition ext4 et swap),là où de la place sera libre sur le disque. Il n'est pas nécessaire que la partition système choisi soit contiguë à la partition FAT32. (sur le mien j'ai choisi l'OS déjà installé en /sd*13 un Ubuntu13.04) et j' y ai installé le logiciel Multisystem.
Depuis une session de cet OS. Montage de la partition vide FAT32 (/media/<utilisateur>/partitionFAT32) je le fais avec Nautilus.
Lancement du logiciel Multisystem.
La partition FAT32 doit être proposée pour l'installation du Multisystem. On fait l'installation comme sur une clé usb.
On met quelques iso, pour que le menu Grub du Multisystem, commence à présenter des iso au reboot sur la partition FAT32.
Comme je sais maintenant, ce qu'il faut faire dans le fichier /boot/grub/grub.cfg qui est dans la partition FAT32 Multisystem.
Avant de rebooter sur le hdd usb...
En root... Montage de cette partition avec Nautilus. Comme monté dans le screen suivant
Modifier le fichier /boot/grub/
grub.cfg comme ceci . On ajoute en adaptant avec l'OS que l'on choisit de faire démarrer depuis le menu Grub du Multisystem.
menuentry "_______MENU GRUB OS LINUX_______" {
echo
}
#chainer un autre grub
menuentry "Ubuntu-13.04-HDD-FC, grub.cfg auf /dev/sda13" {
configfile (hd0,13)/boot/grub/grub.cfg
}
Chez moi. La partition sur le hdd usb est en /sd*13 . donc à adapter pour toi.
==>menuentry "Ubuntu-13.04-HDD-FC, grub.cfg auf /dev/
sda13"
==>configfile (
hd0,13)/boot/grub/grub.cfg
Au reboot j'ai;
Exemple, chez toi... Ton Ubuntu est installé sur la partition /sd*4 de ton hdd usb. ( * indique le n° du disque branché sur la machine b,c d &&&)
On aura donc;
menuentry "_______MENU GRUB OS LINUX_______" {
echo
}
#chainer un autre grub
menuentry "Ubuntu-13.04-HDD-FC, grub.cfg auf /dev/sda4" {
configfile (hd0,4)/boot/grub/grub.cfg
}
Après pas mal de tests, je me suis aperçu que la lettre du hdd usb devait obligatoirement être (a) /dev/sda* , avec le non n° de partition. Pour que l'entrée dans le menu Grub de la partition FAT32 du Multisystem, permette de lancer le menu Grub de l'Os choisi.
Dans ce menu Grub de l'OS choisi, on y retrouve éventuellement les entrées pour d'autre systèmes installés dans le cadre d'un multi boot. Et on peut lancer l'Os que l'on veut...
Pour cette entrée dans le grub.cfg du Multisystem. Tout doit resté en /dev/
sda dans le fichier grub.cfg de la partition FAT32 du Multisystem, pour indiquer le hdd usb. Quelque soit la lettre sous laquelle il est vu par le système, lorsque il est branché. Frafa expliquera çà mieux que moi, j'ai constaté, mais je ne sais pas expliquer...
Alors... Pour éviter les malheurs de papilonaa. Je conseille de faire une copie renommée du fichier grub.cfg modifié de la partition Multisystem. Comme çà en cas de soucis, il n'y a qu'a remettre en "service" une copie de cette sauvegarde, et çà repart.
Normalement, Au reboot sur le hdd , c'est le menu du Multisystem qui s'affiche. On a le choix de lancer en session live une des iso que contient le Multisystem (partition FAT32). Ou de lancer le menu Grub de l'OS que l'on a choisi pour démarrer le disque par défaut.
Sur l'OS choisi par défaut pour faire démarrer sur le hdd usb. Il arrivera bien un jour, que Grub sera soit mis à jour, soit réinstallé... Même chose pour un des Os lancé par le menu Grub de cet OS, si on est obligé de réinstaller Grub.
Au prochain reboot de la machine sur le hdd usb, ce n'est plus le menu Grub du Multisystem de la partition FAT32 qui sera proposé, mais le menu Grub de l'OS dont le Grub est mis à jour, ou réinstallé.
Pour rétablir la situation, il faut démarrer l'Os choisi par défaut pour démarrer le hdd usb. Monter la partition FAT32 du Multisystem avec Nautilus. Puis lancer le logiciel Multisystem. Et faire une mise à jour de Grub, depuis le menu du logiciel Multisystem...
Au prochain reboot, la situation est rétablie, on boot sur le menu Grub du Multisystem à nouveau...
ÉDIT.
Suite au post#446 de frafa ci-dessous.
si je "perds" le fichier grub.cfg... Donc avec l'importante entrée pour le menu Grub de l'Os par défaut de mon hdd usb ...
Si j'ai bien compris, on doit pouvoir aussi dans les fichiers systèmes de l'OS où est installé le logiciel du Multisystem, faire la modif qui doit être permanente (exemple celle que l'on tente de faire actuellement) . lors de la régénération des fichiers grub.cfg, menu.lst et syslinux.cfg . On ne perdra plus la modif.
Je teste çà, avec le fichier /usr/local/share/multisystem/boot/grub/
grub.cfg, sur l'OS choisi par défaut, où est le logiciel du Multisystem de mon hdd usb.
Modif faite dans le fichier /usr/local/share/multisystem/boot/grub/
grub.cfg, sur l'OS choisi par défaut, où est le logiciel du Multisystem de mon hdd usb. J'y ai ajouté l'entrée pour l'Os en /dev/sda13, comme expliqué ci-dessus.
Bon alors, perte du fichier grub.cfg de la partition FAT32 Multisystem.
Lancement du logiciel Multisystem.
J'ai bien une seule entrée dans la menu Grub Multisystem, qui me permet de booter sur l'OS en /dev/sda13.
Mais les entrées pour lancer les iso dans la partitions sont perdues...
Voila les explications à ce sujet.
Mais je te renvoie à une remarque judicieuse de frafa, lorsque j'ai présenté des "bricolages" avec le Multisystem.
Faire cette manip sur un hdd interne, tu perds le caractère nomade du Multisystem.
Bon ,tu peux y stocké plus d'iso que sur une clé. Mais tu es condamné à resté sur ta machine.
Ce n'est pas le cas avec les mêmes manips faites sur un hdd usb. C'est nomade à 100%. Et il y a bien plus de place pour y stocker des iso...
Bon courage.
@+. Babdu89 .