Bonjour.
Avec le FAT32 le problème de taille des iso va commencer à poser soucis, surtout avec les iso customisées.
Avec Remastersys, je fais des iso de mes installations, en virant les données perso.
Ma dernière iso fait 3,6 Go. Elle passe encore avec le MultiSystem, mais le FAT32 va me jouer des tours.
Çà fait un bout de temps que j'essaie de trouver la possibilité de les stocker sur de partitions autres qu'en FAT32.
Dernier essai en date;
Utiliser le script de Arbiel , adapté au MultiSystem.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15123291#p15123291
Comme j'en ai parlé ici sur ce sujet;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15123421#p15123421
et posts# 356, 357, 360 ...
post#360 frafa dit:
Oui cela marche,
mais le but de multisystem est d'être portable et nomade,
donc perso je ne voit pas vraiment interet de la chose, car on est plus nomade.
mais pour tester sur un même environnement diverses iso via le ddur du pc ca peut être utile...
Donc dernièrement, j'ai adapté la méthode a une clé MultiSystem de 64 Go .
Deux partitions sur la clé.
Première partition FAT32 pour installer le MultiSystem et quelques iso.
Deuxième partition en NTFS pour y stocker une iso Ubuntu 14.10 de test .
Sur l'os dont Grub me sert à utiliser le script de Arbiel, pour lancer les iso en live, stockée dans d'autres disques. Il y a aussi le logiciel MultiSystem. J'ai remarqué lors du lancement du script d'Arbiel, que le dossier; /boot/grub du logiciel MultiSystem était proposé dans la liste des "grub lanceurs" d'iso en live.
J'ai branché une clé MultiSystem. Relancé le script, et le dossier Grub de la clé MultiSystem était aussi proposée.
J'ai eu l'idée de faire la clé avec les deux partitions (FAT32 MultiSystem + partition NTFS de stockage , avec l'iso de test 14.10)
J'ai lancé le script, en indiquant le bon dossier grub, celui de la clé, indiquer le chemin de l'iso dans la partition NTFS de la clé.
Dans le fichier; grub.cfg de la clé MultiSystem, j'ai jouté ;
### END /etc/grub.d/40_custom ###
### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
Avant ;
#set gfxpayload="1280x1024,1024x768,800x600,640x480"
#set gfxpayload=keep
#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!
#MULTISYSTEM_START
#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|28-11-2014-22:16:18-034888635|ubuntu1|multisystem-ubuntu|3056Mio|
Et je me retrouve avec dans le dossier /boot/grub de la clé MultiSystem avec tous les ingrédients pour lancer l'iso stockée sur la partition NTFS de la clé MultiSystem .
Dans /boot/grub de la clé;
Un dossier ; greffons qui contient le fichier ; fonctions_iso.cfg
Un fichier custom.cfg. dont voici le contenu;
source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
submenu "ubuntu-14.10-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.10-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.10-desktop-i386.loopback.cfg"}
Dans la partition NTFS à coté de l'iso à lancer. Un fichier ; ubuntu-14.10-desktop-i386.loopback.cfg dont voici le contenu;
menuentry "Try Ubuntu without installing" {
linux /casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
linux /casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
linux /casper/vmlinuz boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
linux16 /install/mt86plus
}
Ce qui m'a permis de lancer depuis le menu de la clé MultiSystem, une session live de l'iso Ubuntu 14.10 stockée sur la partition NTFS de la clé MultiSystem.
@frafa;
On retrouve tout l’esprit nomade du MultiSystem, non?
Et on dispose d'un stockage qui acceptera des tailles d'iso de plus de 4 Go ...
Bon , il faut quand même signaler le souci du script de Arbiel. Il ne lance pour le moment, que les iso Ubuntu et ses variantes .
Mais il y a certainement quelque chose à creuser de ce coté là... Non?.
Je n'y connais rien en code, je bidouille, j'ai du temps pour çà ...
Bonne soirée.
@+. Babdu89 .