Qid a écrit
1 est ce que je vais pouvoir les faire à partir d'un live ms pour gagner du temps ?
Je viens de le faire en virtualisation pour décomposer la chose :
1) État au démarrage de la session live de Multisystem
Dans un terminal, je passe la commande suivante afin de vérifier la version du paquet multisystem (on peut voir qu'il s'agit de la version 1.0293) :
dpkg -l | grep multisystem
2) je clique sur Mise à jour et je laisse la mise à jour se faire complètement
Je repasse la commande pour vérifier que la mise à jour est bien réalisée (c'est correct : c'est la version 1.0312 qui s'affiche dans le résultat) :
3) Seulement après cela, je commence réellement à fabriquer ma clé Multisystem :

4) Quand la clé est complètement réalisée, je vérifie la présente du dossier EFI avec le gestionnaire de fichiers :
Pour te prouver que tout ce que je viens de décrire a bien été fait depuis une session non-EFI, je passe la commande de vérification :

Le résultat de la commande retourne bien "Session non-EFI"
Conclusion : le point très important, c'est d'être sûr d'avoir la version à jour de Multisystem avant de lancer la réalisation de la clé Multisystem, c'est pourquoi je te propose cette méthode pas à pas.
J'ai bien vérifié que si tu ne fais pas la mise à jour de Multisystem (donc que tu restes avec la version 1.0293), tu n'as pas création du dossier EFI et tu n'obtiens pas une clé bootable en mode EFI : je mettrais ma
têtebarbe à couper que c'est ce qui s'est passé dans ton cas.