pierrecastor a écritginette a écritCe sketch dénonce justement l'anti-semitiste, nazisme, le racisme et la peur de l'étranger en général, en utilisant effectivement le second degré, l'ironie et l'humour noir.
Tu penses bien que je m'attendais à ce que tu me sortes ça.....ben je ne suis pas tout à fait d'accord....C'est clair que, en gros, il a l'allure d'une attaque en règle contre l'anti sémitisme....mais au détour de petites phrases, la déraison va trop loin, et on peut se poser des question
Je m'en doute bien (que tu n'est pas d'accord), sinon on aurait pas cette discutions. 😉
Mais écoute aussi celui que j'ai envoyer, voir plus généralement le reste de son œuvre.
Desproges a écrit
Ce texte admirable - et je baise mes mots - nous prouve à l'évidence que les femmes, en matière d'érotisme plus encore qu'en toute autre, sont nos maîtresses.
Ben la, justement, je trouve que tu as choisi un mauvaise exemple. Faire ce genre de distinction hiérarchique entre hommes et femmes (
les femmes sont ceci ou cela,
les hommes sont truc ou machin et plus ou moins que
les femmes) est effectivement sexiste. C'est pas bien méchant et ça ne me dérange pas plus que ça dans le contexte, mais tout de même. Quand je parlait d'exemple concret, c'est plus ça que j'avais en tête.
Faut quand même pas pousser ! Dans le cas de Desporges, c'est tout au plus de la généralisation abusive, une des erreurs de logique les plus communes, et de surcroît à l'origine de quelques jolis paradoxes (les Crétois sont des menteurs... tout le monde la connaît, celle-là)... Tiens, d'ailleurs je viens de la faire : "tout le monde" !
En y réfléchissant un tout petit peu, force est de constater qu'il devient impossible d'utiliser le pluriel défini.
Les oiseaux chantent. D'accord, ça marche, s'il s'agit par exemple des 2 inséparables dans leur cage et qu'ils chantent tous les deux.
Mais, le printemps, les oiseaux chantent... Il ne serait pas étonnant que tu entendes dans le choeur un truc du genre "qu'est-ce que c'est ces conneries ?" (il faut le dire plusieurs fois et à haute voix pour reconnaître l'oiseau), puis peut-être même "je chante si je veux"...
Donc voilà, pour des tas de raisons, il faudra bannir les expressions du genre "les oiseaux chantent". En plus, si d'aventure on avait la tentation d'en utiliser une malgré cette recommandation, on n'oubliera pas le cas échéant de veiller au sexisme et on dira plutôt "les oiseaux(elles) chantent" (parce que les oiseaux(elles) aussi sont de drôles d'oiseaux(elles), mais pas tous(tes))...