Dans le genre ultrabook, j'ai acquis un Asus Zenbook UX32VD en promo sur top achat pour ma part, mais j'ai privilégié la qualité de l'écran à la vélocité du processeur, néanmoins je pense avoir trouvé un bon compromis, acquis à 800€ en promo (fin de série je pense, Intel va rendre obligatoire l'écran tactile pour l’appellation ultrabook.)
Extension de garantie 3 ans disponible à 99€ jusqu'à un an après achat.
Dalle IPS - 13"3 - MAT - 1080P (résolution de 1920x1080pixels)
CoreI5 1,7ghz + Nvidia GT 620M (optimus)
SSD 24Go + Disque dur 500Go
4Go de mémoire vive extensible à 10Go
Wifi b/g/n + Bluetooth 4.0 sur port Mini PCI express
3 ports USB 3.0, un port HDMI, un port mini VGA, un slot MMC/SDCard.
Adaptateurs miniVGA vers VGA et USB 2.0 vers RJ45 100Mb fournis (j'aurais préféré un adaptateur USB 3 => RJ45 Gigabit)
Coque en aluminium
Clavier rétro-éclairé
Enceintes intégrées Bang&Olufsen
Quelques tests niveau consommation :
Au repos (écran éteint) 10,5 W/h
Au repos (écran allumé) entre 13,3 et 17,5 W/h en fonction de l'intensité du rétro-éclairage de la dalle
En activité sur chip graphique IntelHD ~26,3W/H Max
En activité sur chip graphique Nvidia ~46W/h Max
Consommation du rétroéclairage clavier : moins de 1W/h même à pleine luminosité
Température moyenne :
En usage normal, entre 45 (surf, 2D, etc...) et 55 (Films HD, chip Intel.)
Avec le chip graphique Nvidia, ça grimpe jusqu'à 65/70° (la pièce doit tourner autour de 24° en ce moment)
Concernant la compatibilité Linux :
Aucun souci à déplorer hormis le wifi, ce dernier a tendance a avoir de gros temps de latence dès que la machine se retrouve sur batterie, sans doute un souci avec les pilotes, sous Windows il n'y a pas ce problème.
Autonomie de la batterie en usage réel : Environ 3H15
Résultat j'en suis satisfait, il me permet de toucher à tout, même aux jeux (sans trop pousser les détails) y compris sous Linux, et l'écran est ce que j'ai vu de mieux sur cette diagonale, jusque là, sur un laptop, ma coloc a acquis un samsung dans le même genre, je trouve qu'il a meilleure gueule, mais côté écran, même si c'est de l'IPS, on est en 1600x900, mais niveau 3D il n'y a que le chip Intel intégré au processeur (HD4000) ça vole pas haut... Par contre de base le rendu des couleurs est mieux calibré dessus je trouve, mais le reste est plus chip. (notamment le clavier) alors qu'elle l'a acheté plus cher.
Comme quoi faut vraiment fouiner, et non pas se laisser aller à des coups de cœur...