Pour les Mac, un gars disait que ça permettait de faire du développement iOS et que Windows et Linux peuvent aussi s’installer dessus. Donc une sorte de machine tout en un.
Ça se défend…
Sinon pour moi cette école n’a guère d’intérêt. Comme dit précédemment, c’est une école à la Epitech (sauf que c’est gratuit, ça permet déjà d’économiser 34 190€ (
source)). Ça va apprendre à
[...] à faire des horaires de fou sans broncher (c’est les futur patrons qui vont être content d’avoir des gens qui bossent 15 heures par jour et avec le sourire 😃). Et puis le diplôme est pas reconnu, donc pas d’équivalence si tu t‘arrêtes en cours de route ou veux continuer dans une autre voie par la suite.
Ça va bien sûr produire quelques bon éléments, probablement certains très bon, mais ça ne sera pas la majorité et en fait ça sera ceux qui étaient déjà bon avant d’entrer. Donc bon, intérêt limité, d’autant plus que si un gus très bon va dans une école c’est en général pour avoir un diplôme qui peux l’aider à taffer (vu que la France se base énormément sur les diplôme pour recruter…).
Par contre, pour les quiches, elles seront toujours des quiches mais au moins elles sauront pisser du code sans trop savoir ce qu’il y a derrière. Génial, comme si l’on avait pas assez de développeurs qui font du code de merde…
De plus, je suis assez méfiant du fait que les « prof’ » viennent tous de l’entreprise, je ne trouve pas ça très sain. Il y a un risque non négligeable qu’ils se focalisent sur les cours (ou les aspects d’une matière) qui sont rentable, qui répondent à leurs besoins du moment. Vision court terme…
Pour moi, le mieux c’est un mélange vrai prof’ pour donner les cours sur les aspect théoriques (qui sont super important, même si ça semble inutile ça permet de comprendre ce qui se passe, d’avoir une vision plus large, d’avoir une certaine « culture » informatique) et « prof » d’entreprise pour les enseignements plus concrets.
Enfin, le « aucune compétence requise », ça me fait doucement rire quand je lis le
programme : les trucs genre cryptographie,
machine learning, … ça se fait les main dans les poches, sans notion de math’ &
cie, c’est bien connu…
En gros, il vend du rêve…
Et puis, je vois qu’il n’y a pas de physique (important pour les réseau et l’embarqué), pas d’électronique (important pour l’embarqué), pas d’économie (toujours utile d’avoir un petit verni à ce sujet), pas de droit (là aussi c’est sympa, surtout quand c’est directement en rapport avec le droit d’auteur, la protection des œuvres logiciels,
etc.), pas de math (oui, il en faut, plus ou moins selon dans quoi tu veux te spécialiser mais il en faut).
Être un bon développeur ce n’est pas juste connaître 10 langages et savoir aligner des classes à la chaîne…