Christophe C a écritJe viens de faire la mise à jour vers raring + gnome 3.8. Très buggué chez moi : le papier peint s'affiche 2-3 secondes au démarrage, puis disparaît au profit d'un fonds gris clair. Gnome tweak-tool plante. Les menus s'affichent bizarrement (mais sont fonctionnels).
Chez moi aucun problème depuis un petit mois où je l'utilise, aucun bug, le système est plus rapide (mais ça vient des améliorations d'Ubuntu, sous Fedora le système fonctionnait sans ralentissement, il n'y avait que sous Ubuntu que ct lent), Gnome Tweak tool fonctionne parfaitement, aucun problème de menu.
Christophe C a écritJ'ai testé le "mode classique", mais soit gnome se moque du monde, soit je n'ai pas compris comment ça marche : il y a bien un menu et une barre de tâche, mais pas (?) la zone de lancement rapide des application (via une icone). Ce qui enlève alors beaucoup d'intérêt au "mode classique". Pour revenir au début, quelqu'un sait-il s'il y a une zone de lancement rapide dans le "mode classique" de GS ?
Le mode classique c'est le même que l'autre avec juste des extensions activées (et des fonctionnalités inhibées). Donc passe par le mode normal, active les nouvelles extensions que tu veux du mode classique et tu auras ce que tu veux.
Christophe C a écritSinon on a un vrai progrès : le menu des applications est enfin à la hauteur de celui de Unity : bordélique. Je trouvais que c'était le meilleur menu d'application de tous les DE (ceux de LXDE et XFCE ont vraiment fait leur temps, le dash unity est une monstruosité chaotique dans lequel on a tout, sauf un accès simple aux applications, le menu de panthéon est vraiment pas terrible, celui de cinnamon est vraiment bof bof (un menu classique vaguement relooké), etc... Sans parler du menu windows, qui est presque aussi bordélique que le dash unity, c'est dire l'exploit). Le mieux était vraiment celui de gnome-shell, et de très loin : esthétique, simple, classé.
Et bien suivant la logique d'autiste classique de gnome depuis quelques temps, on a maintenant une belle régression, avec un compromis bâtard entre le dash unity et le menu mac OS (lequel est vraiment pas terrible). En particulier, on a plus l'affichage des catégories, sans doute trop simple à utiliser.
Je ne vois pas trop de quoi tu parles : tous ces menus (sauf celui d'Unity) fonctionnent exactement de la même manière, en utilisant la catégorie dans laquelle l'application est classée par son auteur. Si tu ne parles pas de l'extension "Application Menu" mais de l'affichage des applications dans le mode exposition, on peut éventuellement considérer la disparition des catégories comme une régression, oui, encore que :
[*]je n'ai quasiment jamais utilisé les catégories et nombreux sont ceux qui suivent GS qui ont salué cette disparition comme un progrès[/*]
[*]l'arrivée du regroupement dans une même icône de plusieurs applications se révélera peut-être intéressant quand on pourra gérer nous même les applications regroupées, ce qui, je n'en doute pas, devrait venir[/*]
[*]nul doute qu'avec le retour des tabulations (fréquents / toutes) on devrait vite voir des extensions qui ajoutent des tabulations à ces deux là [/*]
[*]une extension arrivera bien pour ajouter les catégories pour ceux qui veulent[/*]
Christophe C a écritBon, je ne suis pas convaincu. GS 3.6 me semblait assez sobre et mature, là cela devient un peu n'importenawak. Simplifié à l'extrême d'un côté, plus compliqué, voir très compliqué de l'autre. Qu'un utilisateur avancé ne comprenne rien à la recherche est en tant que tel inquiétant, par exemple.
Le pire, c'est que j'aime vraiment bien gnome-shell (avec dash-to-dock pour rendre le mode exposé optionnel, faut pas pousser). Mais à chaque fois, il y a de nouvelles régressions ergonomiques, l'écoute utilisateur est vraiment impressionnante.
La plupart des extensions les plus intéressantes ont été intégrées au système, parfois de manière encore plus intelligente (comme la non apparition de l'icône permettant d’accéder aux choix pour les personnes présentant un handicap tant qu'on n'a pas activé une des options possibles) et bcp des demandes des utilisateurs ont été exaucées (en particulier un travail sur la zone de notification), des nouvelles extensions apparaissent pour ceux qui voudraient retrouver une partie de l'ergonomie de Gnome Panel. Je vois mal comment tu peux dire qu'ils n'écoutent pas les utilisateurs. Le seul truc qui peut manquer c'est éventuellement l'intégration en natif de Dash to dock et de Topicons (ou un équivalent).
Par ailleurs l'interface progresse pas mal et, de mon point de vue, devient de mieux en mieux à une vitesse impressionnante.
Mais bon un petit Gnome bashing, c'est gratuit et ça défoule.