Merci pour toutes ces suggestions que j'ai plus ou moins envisagées.
Je ne suis pas allé jusqu'à tester chacune d'elle, mais il me semble que la gestion des aspects fiscaux (propres à chaque pays, pour moi ce serait la France) est particulièrement difficile à obtenir. Ce serait d'ailleurs assez logique du fait des spécificités nationales et de l'évolutivité du domaine.
Pour l'instant j'utilise KMyMoney qui est assez ergonomique. Par contre il ne gère pas les immobilisation, à la différence d'OpenERP, Laurux et PHPcompta. Même s'il peut générer des rapports personnalisés, rien n'est prévu pour remplir "facilement" sa déclaration d’impôts, qu'elle soit perso ou pro. Une solution équivalent à "
Ciel liasse fiscale" me laisse donc rêveur, même si je ne l'ai pas testée.
Les logiciels de compta libres que vous utilisez vous mâchent-ils le travail en matière de déclaration fiscale ?
C'est peut-être une des limites des solutions actuelles, qui pourrait expliquer
ce commentaire de l'April :
April a écritIl n'existe cependant pas encore aujourd'hui de logiciel de comptabilité adapté aux besoins d'une PME disponible sous une licence libre. Cette absence contraint certaines sociétés à recourir à acheter une licence d'un système d'exploitation propriétaire pour être capable d'installer un logiciel de comptabilité propriétaire.