De ma part, je suis une auto-entrepreneur, je ne vais pas tomber dans le bouillon noir, mais je ne sais pas si je réussirai à faire des bénéfices, entre-temps j'avance et j'ai un petit job à côté + le RSA, mais j'avoue c'est pas suffisant. Le RSA je ne suis pas très contente car ça donne l'idée qu'on a plus d'argent que ce que l'on a, mais sans ce serait pire. Déjà le concept de bilan, ouh !!!
J'ai déniché ces noms-là:
OpenERP qui sépare Gestion des ventes et des achats de Gestion de production (GPAO/MRP) en capacité infinie (Cf: Wiki).
Et
Openconcerto qui sépare achats, ventes, articles et stocks.
Pour les auto-entrepreneurs je rappelle qu'on est
obligés à tenir un minimum de comptabilité. Moi non plus je ne le savais pas, mais remplir ses télédéclarations c'est pas suffisant. Or c'est ce que la plupart se limitent à faire puisque presque personne n'a fait de formation en compta.
Quand à moi (qui ne suis pas l'auteur du post mais que une participante), j'aurai d'autres cours de comptabilité avec CIEL gratuits offerts par ma chambre des métiers (chaque département offre des choses différentes à ses auto-entrepreneurs), mais je ne vois pas le rapport avec mon choix d'activité d'auto-entrepreneur.
Peut-être qu'il faut que je fasse cela sur le tableur comme Cirius1987 le dit ? Après il y a aussi le problème des notions et de la ré-usabilité qui semblent être mieux résolues avec les logiciels.
(Si on veut parler de dépôt de bilan, moi qui pique-nique le midi, j'ai entendu une histoire de dépôt de bilan à cause d'un agent immobilier, une fille qui voulait ouvrir un hamam, elle a commencé les travaux, puis son agent immobilier a vendu le local fini à une entreprise plus fiable, moi je ne comprends pas toutes les histoires, mais je ne faisais pas partie de la conversation, je mangeais à côté, donc c'est pas que la comptabilité qui peut ne pas marcher chez les entreprises, parfois c'est le local qui n'appartient pas totalement à soi, mais moi je n'ai pas de local).