Merci à vous chers Personnes Ubunteros pour vos savants éclairages.
tiramiseb:
>on dirait l'offre de Gandi.
Oui. On ce sera sans doute Gandi.
nounoun:
>Qu'est-ce que tu attends comme éléments supplémentaires qui distinguent ton idée d'une simple liste de diffusion ?
Dis moi si je me trompe: la liste de discussion permet aux personnes qui sont abonnées, de "discuter" ensemble en envoyant les messages à l'adresse principale de la liste. Mais elle ne permet pas de "voir passer" les messages entrants et sortants des membres de la liste entre eux en mode [off-list], ni de "voir passer" les messages entrants/sortants entre les tiers non abonnés à la liste et des la liste. Ou bien ?
jerome33:
>je trouve un peu dérangeant votre dispositif
Oui, tu as raison dans le principe. Mais le but ici est que les messages échangés strictement avec les adresses email de l'association pour des sujets spécifiques aux activités de l'association, ne soient ni perdus, ni stoppés par l'absence d'un membre, etc ... Nous avons pensé qu'à partir du moment où nous étions tous OK sur l'idée de "noeud centralisateur" pour le bien des échanges, cela ne devrait pas poser de problème majeur.
... et tout cela ... nous a amené à gamberger un cran de plus.
Voici à quoi nous avons abouti pour l'instant.
Que pensez-vous d'une solution basée sur le début de logique suivant:
Étape 1: on prend notre nom de domaine chez un registar comme superasso (en .schroumpf)
Étape 2: on créer une adresse centralisatrice via le registar comme :
centralise-moi-oh-oui@superasso.schroumpf
Étape 3: on créé 45 alias "nominatifs", comme prénom(n).nom(n)@superasso.schroumpf
Étape 4: on utilise le webmail du registar avec l'adresse centralisatrice, qui réceptionne tous les emails qui sont envoyés aux alias.
Étape 5: on choisi l'option "garder tous les mails" dans les paramètres du webmail
Étape 6: on règle les logiciels de messagerie individuels, en utilisant les alias comme adresse, et en mettant dans les automatismes d'envoi des paramètres de toujours adresser une copie à l'adresse centralisatrice.
Cela pourrait marcher d'après vous ?
Tant que la boite webmail centralisatrice n'est pas pleine, on devrait avoir au moins un suivi complet.
Cela demande d'aller voir sur la boite webmail centralisatrice.
Seul truc gênant: on ne saura pas, en regardant cette boite centralisatrice, ce qui a été lu/non lu. Non ?
Une variante serait de passer par un webmail du genre laPoste.Net ou bien Gmail/Apps ou autre pour les associations.
Enfin bref, on se dit qu'avec des moyens restreints ce serait déjà pas mal.
Une autre idée ?