je me demande comment je peux savoir de manière certaine que ma vie privée est bien respectée.
Utiliser une distribution qui ne dépend pas d'une société commerciale, ce serait un bon début 🙂
Concernant ce que tu as relevé :
unity-lens-shopping : tes requêtes transitent par un serveur de Canonical afin d'être anonymisées avant d'être envoyées chez Amazon. Mais bon, en effet Canonical sait ce que tu fais, du coup...
zeitgeist : à ma connaissance ses informations ne sont accessible que par toi, non envoyées où que ce soit
popularity-contest : tu peux le désactiver, mais ça peut aider l'éditeur à faire une "meilleure" distribution
geoclue-ubuntu-geoip : c'est plutôt le contraire : ça te permet d'avoir des informations géographiques à partir des IP des autres... pour les programmes qui en ont besoin... (a priori, en l'occurrence c'est pour être capable de te proposer un fuseau horaire qui te correspond, en se basant sur ton adresse IP)
Whoopsie : tu peux choisir de ne pas envoyer de rapports de bugs (mais ça compliquerait la vie à l'éditeur)
Firefox : comme ci-dessus, mais bizarre que ça se réactive à chaque mise à jour...
Bootrepair : tu n'es pas obligé d'utiliser cet outil...