crainquebille a écritBonjour,
Depuis l'ajout de pubs par Canonical directement sur le bureau des utilisateurs,
C'est du troll et c'est inexact.
Ce n'est pas de la pub à proprement parler, mais un outil de shopping ; et il n'est pas sur le bureau mais dans le dash.
je m'interroge sur le respect de la vie privée avec une distribution Linux [...] je pose sérieusement une question sur la réalité de la protection de la vie privée sous linux [...] :
unity-lens-shopping : un adware...
zeitgeist : enregistre mes activités sur mon ordinateur et sur internet (!).
popularity-contest : envoie aux développeurs des infos sur les paquets que j'installe.
geoclue-ubuntu-geoip : semble récolter des informations géographiques à partir de mon ip.
Whoopsie : envoie des rapports de plantage à ubuntu.
et quelques programmes :
Firefox : par défaut, envoie des rapports de plantage ; la case dans les préférences est même recochée à chaque mise à jour.
Bootrepair : par défaut, envoie des statistiques d'utilisation et un rapport avec des infos sur mon ordinateur.
Tu commences par émettre des doutes sur la vie privée, et là tu balances pelle mêle la lens shopping, zeitgeist, des outils de remontée de bogues et d'aide à la constitution des distrib ...
Si c'est pas du FUD, on n'en est pas loin ... Donc forcément tu te prends des remarques.
Après c'est peut être juste de la maladresse dans ta façon de poser tes questions, mais ça ressemble fortement à du trollage fudesque en règle.
Je remarque aussi qu'Ubuntu me rajoute pour certaines mise à jour des trucs potentiellement indésirables, comme unity-lens-friends, mais cela vient peut-être du fait que j'utilise actuellement raring beta.
Là tu attaques sur un paquet que visiblement tu ne connais pas, sans avoir chercher à savoir ce que c'est. Ou alors tu cherches la polémique sur l'application Friend ? ...
Je sais qu'il est possible d'enlever la plupart de ces trucs. Là n'est pas la question (et j'ai d'ailleurs pratiquement tout enlevé); mon problème est que lorsque je commence à faire la liste de tout ce qui pourrait être récolté et/ou envoyé sur ce que je fais avec mon ordinateur, je me demande comment je peux savoir de manière certaine que ma vie privée est bien respectée.
Et là, effectivement, tu te prends un "débranche toi". Parce que si les 3 pacotilles d'une distrib sont un problème pour toi, que penser du traçage en règle effectué par ~99% (estimation personnelle) des sites Web ...
Donc bon ... Avec tout ça, ne t'étonne pas de te prendre des remarques acerbes.