Bonjour,
Ce qui me gêne dans l'article, c'est que sous windows et sous macosx tous fonctionne bien facilement pour l'utilisateur lambda 'en 3-4 cliques'.
Pour MacOsX, , je ne dirai pas grand chose, j'ai pas bcp eu l'occasion d'y toucher et ça ne m'interesse pas plus que ça vu les politiques de l'entreprise et les verrouillages dans tous les sens.
Pour Windows, c'est pas toujours vrai (les 3-4 cliques en questions peuvent être très compliqués pour des utilisateurs lambda), et comme l'exemple de tiramiseb, y a des choses qui sont tout aussi simple, si ce n'est plus.
Et comme d'habitude dans ce genre d'article, on ne prend pas un détail qui me parait des plus important :
MacOSX installé, configuré avant de vendre le matériel
Windows installé, configuré avant de vendre le matériel
Linux : ben d'abord
TU doit virer windows (sinon dual-boot),
TU installe toi même ta distrib linux,
TU configure ta distrib linux en devant faire face aux eventuels pérpihériques non pris en charge, et tu doit t'habituer à un système de fonctionnement totalement différent des 2 OS précédents (4 étapes que feront rarement un utilisateur lambda)
Si je faisait un résumé, le fond de cet article c'est :
1) Toujours pas de machine vendu avec une distribution linux adapté au materiel
2) Tous les logiciels et périphériques vendus dans la grande majorité des magasins ne sont pas tous prévu pour fonctionner avec linux
3) Au niveau de l'interface graphique, tout n'est pas homogène (c'est discutable et ça arrive aussi sous windows)
4) Les gens ont leur habitudes
Quand on aura des distrib linux installés et configurés avant la vente du matos (ça bouge pas mal de ce coté là) et que les 'Ingénieurs', les 'Experts', les "Journalistes" informatiques arrêteront d'écrire des articles bourrés de raccourcis et d'abus de language du genre 'MAC vs PC', on pourra commencer à comparer
Mon point de vue actuel, c'est que l'utilisation 'lambda' de linux est au moins aussi simple qu'un windows, c'est au niveau de l'admistration que ça
peut devenir plus compliqué pour l'utilisateur lambda (et en général, c'est plus souvent les habitudes qui sont en cause)
En tous cas, je pense que
cette image sera dans le vrai pendant encore pas mal de temps !