ares, tu répond pas du tout à l'article et à par critiquer ta réponse ne sert à rien
Je trouve que si. À sa manière il montre son exaspération face à cette société consumériste, là où le logiciel libre offre une autre approche, qui pour lui est bien plus importante qu'une simplicité d'utilisation.
Mais de ton côté tu as raison, si tu ne veux pas t'embêter à gérer tes outils informatiques et que tu es d'accord pour t'enchaîner à un éditeur, fais-le... Je me demande alors juste pourquoi tu participes à un forum consacré au logiciel libre et pourquoi tu "rabaisses" une personne qui montre son engagement pour les logiciels libres dans un tel forum...
Comment veux-tu recevoir des réponses posées et réfléchies lorsque, sur un forum 100% pro-Linux, ta signature dit "plus jamais de Linux" ?
Trouve-moi un sceen de cet exemple sous une version assez récente d'OSX, juste pour voir.
Je ne suis pas assez riche, je ne peux pas acheter un Mac (et de toute façon MacOS X est trop limité pour moi), je ne peux donc pas te faire un tel screenshot.
Et le metal brossé c'était dans les versions Panther d'OSX, soit en 2003... donc faut se mettre un peu à la page...
Quel intérêt à me mettre à la page dans un domaine que je ne connais pas et que je n'apprécie pas ?
Tu connais la différence entre les différentes versions du robot KitchenAid ?
Tu préfères le Canon 650D, le Canon 60D ou le Canon 7D ?
Hypno ou Rollerblade ? Tecnica ou Salomon ?
Laine de roche, ouate de cellulose ou chanvre banché ?
Est-on obligé de connaître les derniers trucs à la mode pour donner son avis sur une expérience donnée, fut-elle passée ?
dans la majorité des cas Linux est clairement inférieur.
Mon expérience tend à dire que dans la majorité des cas Linux est clairement supérieur.
Il s'agit surtout d'expérience, chacun a son vécu...
Par exemple, de mon côté je suis effaré de voir que le PC tout neuf de ma soeur, équipé de Windows 7, est lent comme un escargot apathique - bien plus lent que mon PC qui a 5 ans, sous Ubuntu.
J'ai eu l'occasion d'utiliser MacOS X récemment (mi-2011), je me suis senti tellement limité, l'interface était tellement lente à réagir, les animations desquelles on doit attendre la fin, les kilomètres supplémentaires parcourus par la souris pour aller dans le menu du haut, le nombre de clics effarant pour donner le focus à telle ou telle fenêtre, l'impossibilité d'avoir le focus sur une fenêtre en arrière-plan...
C'est simple, outre la nécessité de m'adapter à l'environnement (ce qui est normal), sous MacOS X et sous Windows j'ai l'impression de devoir attendre l'ordinateur, alors que sous Ubuntu c'est plutôt l'ordinateur qui m'attend (*).
(*) je pondère cependant ce propos avec la chose suivante : au démarrage, mon ordinateur sous Ubuntu est particulièrement lent (je dois attendre 1 minute avant que Firefox ne soit utilisable)... mais une fois démarré, plus aucun problème.
Sur Windows et Mac il y a la suite Office, j'ai toujours pu reprendre et éditer mes documents au boulot (Win 7) et chez moi (OSX) sans jamais avoir de différence de mise en page ou perte de mise en page...
C'est normal, tu utilises la même suite bureautique. C'est pas "la suite Office", c'est « l'ensemble de logiciels qui composent la suite Microsoft Office ».
C'est pareil si tu utilises LibreOffice partout, les documents s'ouvriront sans problème.
Là on parle de l'ouverture d'un même document (dans un format ouvert) avec des logiciels différents ; oui, en libre on a LibreOffice et Abiword, qui sont censés supporter le même format mais ce support est visiblement difficile à implémenter vu qu'ils ne présentent pas les documents de la même manière. L'un comme l'autre sont disponibles sous Linux, MacOS X et Windows : ce n'est pas un problème "spécifique Linux", c'est un problème de support de format de données.
Maintenant, va essayer d'ouvrir un document Apple Pages avec Microsoft Word. Bon courage.
Les documents office sont considérés comme des standards par leurs très grande présence un peu partout.
Oui, on appelle ça un "standard de fait". Et ce standard de fait est plutôt bien supporté par LibreOffice, malgré le fait que ses spécifications sont particulièrement floues voire fermées...
D'ailleurs les versions récentes de Microsoft Word ont du mal à ouvrir des documents créés avec les très anciennes versions du même logiciel, alors que LibreOffice les ouvre sans problème. Y'a de quoi rire...
Sur Windows et OSX j'ai jamais eu de problème de rétro-éclairage... Sur Linux oui depuis plusieurs versions testées
Compare ce qui est comparable.
Tu as acheté un ordinateur 17" à moins de 500 €, à quoi t'attendais-tu ?
Quand on achète du matériel bas de gamme, on a des comportements bas de gamme.
Souvent ces ordinateurs "pas chers" utilisent des composants peu fiables voire bogués, et c'est au niveau logiciel que les pilotes spécifiques Windows sont faits pour s'y adapter.
le bootloader sur depuis Linux c'est une horreur, les outils pour le configurer plantent et sont complètement foireux
Grub et les outils qui gravitent autour fonctionnent parfaitement, je n'ai jamais eu aucun problème avec ceux-ci.
PEBKAC, argument inacceptable ; c'est dommage que la personne qui a tenté de t'aider n'a pas su trouver de réponse, je n'ai pour ma part pas vu cette discussion, visiblement c'est également le cas des autres bénévoles de ce forum qui s'y connaissent bien dans ce domaine. En tout cas le "problème" de démarrage que tu pointes est facile à identifier, et probablement facile à corriger.