side a écritL'existence des normes est indépendant de la volonté des hommes. Elles émergent de la vie en société, dès qu'il y a des hommes, il y a des normes.
Accessoirement, les normes c'est très utile quand même. Essaye donc de rouler à gauche sur une route nationale, tu verras qu'imposer une norme à tous peut s’avérer utile.
J'ai aucun problème à transformer les règles, les, lois, les comportements etc. en norme.
Ce que tu appelles "norme" en fait, c'est un truc dont la majorité des gens d'un centre commun géographique, idéologique ou autre (par ex. la norme à Paris, ou la norme chez les homos, la norme chez pizza tempo etc..) sont d'accords pour appeler "norme" dans un certain but.
Par ex. si je fais partie (sans le savoir) d'une majorité de gens qui jouent de la guitare avec un médiator, je ne ferais pas forcément partie d'une norme ?
Pourtant si demain
Johnny joue avec un médiator et que nous nous mettons tous à jouer à sa façon, parce qu'il le fait, ça devient une norme alors ?
Donc c'est bien dépendant de notre volonté de vouloir qu'une norme existe en tant que telle ?