@ moths-art : Merci pour le lien sur
faitmain.org ! :cool:
De mon côté, je pensais avoir à travailler avec des enfants de CM1-CM2 sur le thème de la reconnaissance des plantes, mais ce sera plus probablement des classes de maternelles, ce qui implique de ne quasiment pas mettre de texte ! Cependant, à titre personnel, j'aimerais bien m'y connaître un chouïa, ne ce serait-ce qu'un minimum, pour pouvoir briller dans les jardins. 😉
Pour ma part, je n'ai pas eu de mal à apprendre le html, sans être une vraie informaticienne, et j'ai réussi à comprendre le B-A-BA du php sans trop de soucis. Merci au
site du Zéro pour ses cours, même si leur site est moins facile à appréhender aujourd'hui qu'avant leur mise à jour.
Dans un projet comme ça, c'est ce qui me semble le plus facile. En tout cas, je jure que si j'y arrive, tout le monde peut y arriver ! :lol:
Lorsque j'ai voulu aborder la "vraie" programmation, j'ai trouvé que les bases de python n'étaient pas trop difficiles à comprendre (avec pygame comme librairie graphique dans mon cas) mais ça se complexifie assez vite quand on aborde les classes. Dans un projet comme celui-ci, je ne sais pas si c'est une bonne solution.
Javascript (en complément avec HTML5) me semble un peu plus compliqué mais c'est peut-être parce que je démarre. Ce que j'aime bien, c'est de pouvoir voir mon jeu (fait avec la balise canvas) directement dans le navigateur, sans installation d'un programme. Et effectivement off-line, ça fonctionne aussi.
Si j'en crois
faitmain.org, leur projet en HTML5 marche aussi sur smartphone mais leur appli nécessite quand même une connexion à
leur site.
Pour programmer quelque chose comme ce que veut rud96, il faut aussi apprendre à faire des requêtes MySQL, car une base de données est indispensable.
Est-ce qu'on peut consulter la base de données off-line ? Je crois que oui (mais est-on obligé d'installer pour ça un serveur lampp ou autre et dans ce cas, comment on fait sur un smartphone ?) mais comme elle sera mise à jour au fur et à mesure et non donnée dès le départ complète aux utilisateurs, il faudra se connecter pour en faire la mise à jour, non ? Ce n'est pas super grave puisqu'on peut le faire quand on est rentré de ballade mais je suppose qu'une base de données prend de la place, et sur un smartphone, j'imagine qu'on a certaines limitations de stockage ?