Pour mes besoins, la reconnaissance photo est très adaptée car c'est simple pour des petits enfants, mais effectivement, on peut faciliter la reconnaissance en donnant d'autres éléments. On voit dans whatthefeuille que le logiciel fournit plusieurs photos et que c'est ensuite le visiteur qui détermine si c'est vraiment identique ou non.
On peut se dire que si les créateurs de whathtefeuille se manifestent ici, on verra ça avec eux, sinon, on fait plus simple en fonction de nos capacités.
Dans Google images, on peut faire de la reconnaissance visuelle qui se base sur la couleur des pixels mais il faut préciser qu'il s'agit d'une feuille pour obtenir des résultats un minimum pertinents. Avec cette méthode, je n'ai pas trouvé mes feuilles à moi mais j'ai fini par tomber sur un lien utile de wikimedia commons :
Leaves on black background.
Base de données
On peut peut-être reprendre ce système de fond noir qui facilitera la reconnaissance pour les gens. Pour compléter notre base, on peut prendre la photo en plaçant une feuille ou un tissu noir derrière la feuille si on veut faire plus vite que tout détourer.
Cette base devra être dispo en off-line, donc il faut peut-être télécharger des pages de wikispecies ou d'autres bases libres pour la partie destinée aux adultes.
Je me demande si le format xml ne serait pas pratique pour indiquer le nom de la plante, ses caractéristiques et la page web associée.
On met à disposition la base, composée des fichiers xml + des fichiers html + des images associées, dans un ou plusieurs dossiers compressés qui se téléchargent quand on a accès à internet, et ensuite, tout se passe off-line.
Clé de reconnaissance pour enfants
Pour des enfants, une clé de reconnaissance simple et graphique peut se faire sur la couleur des fleurs, le dessin des bords de la feuille, le nombre de pétales ou de folioles quand il est fixe, par exemple. Pour la taille de la plante, on peut faire une comparaison avec la main, la taille d'un homme...
On n'a pas besoin d'une base de données très importante pour eux, il faut surtout les fleurs les plus connues et ensuite, chaque enseignant renseigne la base de données avec les plantes autour de son école, par exemple ou celles trouvées lors d'une sortie.
Il faut ensuite d'avoir possibilité de choisir son lieu pour limiter la recherche dans la base et ne pas avoir trop de résultats qui pourraient perturber.
L'enseignant, lui, se référerait à un site plus complexe pour faire sa recherche par clé.
Erreurs
Quand je dis qu'on doit pouvoir corriger ses erreurs, je parle d'abord de celle que fait le visiteur, bien sûr, mais imagine que nous, on se plante sur un nom dans la base, ou que des personnes qui rajoutent des éléments de dans font des fautes. Il faudrait permettre de corriger.
Bien sûr, ce genre de possibilité peut être implémentée plus tard mais il faut mieux penser à ça dès le début pour que ce soit possible par la suite.