Smon a écrit
La majorité des paraphilies sont autorisées. Elle n'en sont pas moins considérée comme des maladies, et soignées (avec plus ou moins de réussite).
A la demande des personnes qui veulent être soignées, s'il n'y a pas de danger pour la société. Pour fixer les idées, on va imposer à un pédophile de se soigner s'il n'est pas capable de contrôler son attirance pour les enfants. Mais on ne va pas imposer à un fétichiste des pieds d'en faire de même, tant qu'il respecte le consentement de ses partenaires et ne cause de tort à personne.
Quand bien même on considèrerait l'homosexualité comme une paraphilie, il n'y a aucune raison d'imposer à celles et ceux qui la ressentent de se faire soigner, dans ce cas de figure.
Qu'il y ait la possibilité pour les personnes qui le souhaitent (donc, pas des enfants contraints par leurs parents, par exemple) de se faire "guérir" de l'homosexualité, quoi que cela veuille dire, pourquoi pas ? Mais ça doit rester une option, pas un choix imposé.
Moi je parle d'une psychopathologie, comme d'autres troubles paraphiliques, ou comme (dans un autre registre) la dépression par exemple.
Comparer l'homosexualité à la dépression ou simplement à un "trouble" c'est fort de café. Pour peu que la société autour fasse preuve du minimum de respect d'autrui, les personnes homosexuelles vivent ni mieux ni moins bien que les hétérosexuel-le-s. Du coup je ne comprends pas cette volonté normatrice de chercher un problème, de le créer, là où il n'y en a pas.
Des gens sont homosexuels, le vivent bien avec des partenaires consentant-e-s, le seul problème vient de l'intolérance de la société autour d'eux. Humainement, c'est plus logique de faire accepter cette homosexualité, que de tout mettre en oeuvre pour la faire disparaître. Ce n'est pas parce qu'un comportement est inhabituel, minoritaire, qu'il est problématique (ça fait bizarre de devoir rappeler ça ici : utiliser Linux est-il une paraphilie informatique encore moins répandue que l'homosexualité ? Faut-il soigner les ubunteros ?)
Non, mais elle va encore accroître le sentiment que l'homosexualité est normale.
Qu'est-ce que tu entends par "normale" ?
Qu'elle fait partie de l'humanité ? Oui, et de tous temps.
Qu'elle est majoritaire ? Non, elle ne l'a jamais été.
Même la division de l'humanité en deux genres, et les concepts d'hétéro et d'homosexualité sont des constructions qui n'ont pas toujours existé.
Plutôt que de soigner l'homosexualité, on va encore enfoncer le clou en leur disant qu'ils peuvent même se marier et avoir des enfants.
Et donc ? Où est le problème ?
De la monogamie naît la convoitise. La jalousie intervient si un des conjoint se laisse aller à cette convoitise, ou si un des deux partenaires est un jaloux obsessionnel, mais du coup c'est aussi une psychopathologie 😛
Un jalousie raisonnable n'est pas forcément un mal, je pense.
Elle l'est autant qu'une haine modérée ou une dépression relative, si tu veux mon avis. 😃
Tout ce qui est normé n'est pas appelé à évoluer.
Pour moi, faire évoluer la norme dans un sens qui pousse à encourager des comportements égoïstes, ce n'est pas une bonne évolution.
Pour l'instant, les comportements les plus égoïstes dans cette histoire sont ceux des parents qui foutent leurs enfants dehors parce que ceux-ci sont homosexuels. En comparaison, la volonté de certains couples homos d'adopter et de concevoir (via la PMA) est un modèle d'altruisme.
Il faut se pencher un peu sur le fonctionnement réel de la société, hein, pas juste se baser sur des histoires de principes (surtout si c'est pour défendre la norme par la norme). Et, dans la réalité, concrètement, les comportements les plus dangereux et égoïstes sont actuellement le fait des homophobes.