Bonjour à tous,
Je viens vous parler d'un test d'
elementay OS beta 2 sur voyager 13.04 demandé par quelques utilisateurs de voyager sur mon site. Curieux comme à mon habitude, j'ai donc testé en installant sur voyager, GALA le gestionnaire de fenêtres et le gestionnaire de bureau virtuel avec le contrôleur switchboard. Comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessous, on peut ouvrir le gestionnaire virtuel d'un passage de souris sur le coin du bureau qu'on désire et on a une vue de tous les bureaux ouverts avec leurs logiciels placés. Le système est bien fait mais le comptage de bureau s'arrête à 2 même avec l'applet xfce. Ensuite, la capture d'écran n'est pas prise en charge avec les pilotes graphiques proprio, bonjour les ventilos si on reste sur le libre. Le script de métallux des bureaux passe très bien et rend compte des différents walls mais les miniatures sont toutes les mêmes selon le bureau où l'on est placé et les conky ne reste fixe qu'en mettant own_window_type normal sur tous les conkys. Le gestionnaire de fenêtre gala est trés réactif et bien fait. J'ai aussi essayé l'os elementary sur clé, très bien et beau, épuré mais le style de panel de type gnome-shell même repensé reste basique et bridé à mon goût et loin d'être aussi pratique que xfce. Par contre j'aime pas trop leur nouveau slingshot-launcher mais c'est une histoire de goût. Sinon c'est basé sur ubuntu et je trouve le tout bien mieux que unity ou gnome shell. Donc bravo à eux.
Suffit de passer la souris sur un coin du bureau pour ouvrir le gestionnaire d'espace virtuel et il se referme aussitôt une fois sélectionné son bureau. Super système, ce que j'ai vu de mieux dans le genre.
Conclusion, je sais pas trop quoi en dire ni quoi penser pour une possible intégration à voyager. Car une partie des paramétrages de xfce sont fermés si j'intègre gala et le système bureau virtuel. En gros, tout serait à repenser. Sinon c'est vraiment bien fait, simple pratique et esthétique. De plus xfce roule sans problème avec.
Voilà, à bientôt
@enebre la musique c'est
ici