flipflip a écritToujours sur le dessin des murs. Par exemple je veux faire les murs extérieurs de 5,20 m x 6,20m. Il faut faire gaffe car lors du dessin les mesures sont prises par rapport au centre du mur et non par rapport au dimensions intérieur de la pièce. Ce qui pose problème car on ne connait pas forcement l'épaisseur exacte des murs et surtout ils peuvent être différent d'un mur à un autre (mur porteur, cloison).
Je suis étonné que personne n'est encore relevé ce défaut dont je suis parfaitement conscient. 😉
Mais comme le logiciel ne peut deviner à l'avance comment les murs s'enchaîneront, c'est difficile d'imaginer une autre solution ! De toute façon, l'épaisseur d'un mur dans Sweet Home 3D, elle, est connue, donc il suffit d'ajouter une demi-épaisseur si besoin.
Et au cas (très probable pour la plupart des utilisateurs) où le dessin des murs est effectué par dessus l'image d'un plan existant, ça n'a pas grand importance à mon avis.
flipflip a écritA la limite pourquoi ne pas envisager la création d'une boite de diablogue spécial pour créer les pièces ? Elle comporterait ces options :
° Choix de l'épaisseur des murs;
° Dimension de la pièce avec le choix de la prise des dimensions (centre, gauche, droite);
° Couleur gauche/droite des murs (texture par la suite);
° Définition du sol (couleur, texture...);
Au départ j'ai hésité entre deux options : l'option de créer une pièce que l'on déforme pas à pas, et l'option actuelle. Finalement, je ne regrette pas l'option retenue car c'est bien plus simple à appréhender pour les utilisateurs. Ce qui me gêne dans ton option, c'est que l'épaisseur des murs qui entoure une pièce n'est pas très souvent constante, suivant qu'une partie des murs sont des cloisons ou des murs porteurs. Et la saisie de dimensions est une option qui ne fonctionne que pour les pièces rectangulaires...
Ce que j'imagine plutôt c'est d'ajouter des guides qui indiqueront en plus de la longueur actuellement affichée, la longueur visuelle d'un mur en tenant compte des murs qui lui sont attachés ou qui ont une intersection avec lui. Mais c'est assez compliqué à mettre en oeuvre donc ça attendra un peu.
flipflip a écritJ'ai un appart dessiner, j'ai défini les murs extérieur, les cloisons et un sol. Le hic est que dans le salon j'ai du parquet et dans la cuisine, qui est la même pièce puisque c'est une cuisine ouverte, du carrelage, la chambre elle est enfermé dans des cloisons et est en moquette. Si le sol est un seul et même objet ca va être difficile de donner des couleurs ou texture différente. Je ne sais pas si tu a implenter la notion de sol pour la 0.16 mais c'est un problème qui il me semble est délicat. A moins que tu fasse une détection, si le sol est entre des murs (cloison par exemple) il devient un élément de cette pièce. Mais pour le cas des pièces ouvertes il faudrait pouvoir définir des zones.
La notion de pièce, de son sol et son plafond sera introduite plus tard, et j'avais pour idée d'aider l'utilisateur à définir les pièces directement depuis un ensemble de murs, ce qui pose problème en effet pour le cas que tu mentionnes. On verra à ce moment-là, mais si on s'en tient à cette solution très simple pour l'utilisateur, il y aura toujours la possibilité de faire un mur très fin et de hauteur toute petite pour séparer en deux une pièce.
Tiens, finalement, en voici une autre bonne raison de pouvoir donner une hauteur aux murs individuellement... 😉
flipflip a écritLa règle, il pourrait être sympa de pouvoir redéfinir le point 0 ailleurs qu'au coin supérieur gauche.
Hum pourquoi donc ?
De toute façon, tu peux toujours commencer à dessiner un mur ou un meuble et le déplacer ailleurs pour que l'origine effectivement utilisée soit ailleurs.