Merci jipux pour tes suggestions,
jipux a écritVue 3D
- Ajouter un axe de rotation horizontal de la vue 3D
- Pouvoir zoomer dans la vue 3D
- Pouvoir changer le point de vue
- Transparence des murs avec éventuellement paramétrage du niveau d'opacité
Dans la version que je suis en train de programmer, il y aura en fait deux modes de visualisation pour la vue 3D : un mode "Vue aérienne" qui correspondra au mode actuel, et un mode "Visite virtuelle" qui correspondra à la vue qu'aurait un observateur qui se baladerait dans le logement. Dans ce second mode, l'utilisateur pourra bouger et orienter l'observateur virtuel n'importe où, ce qui devrait convenir pour ta demande de "changement de point de vue" et de "zoom" (s'approcher de quelque chose revient au même que de zoomer dessus).
Il devrait y avoir la possibilité dans la prochaine version de changer la transparence des murs.
Qu'entends-tu par un axe de rotation horizontal ? Une rotation de type
lacet, de type
tangage ou de type
roulis.
jipux a écritPlan 2D
- Pouvoir créer des murs de forme ronde (ou mieux : elliptique)
- Pouvoir modifier la hauteur des murs après leur création
- Pouvoir mettre des couleurs différentes sur les murs dans la vue 2D (pour illustrer différentes possibilités de réagencements de pièces par exemple)
- Pouvoir indiquer un nom de pièce (salon, chambre etc.) avec une étiquette texte au sol (sans passer par une image d'arrière plan)
Hum, pour les murs de forme ronde, je crois qu'il faudra attendre longtemps. Tu peux toujours approximer cette forme par une succession de petits pans de mur, en désactivant le magnétisme à la saisie pour ne pas être contraint à des angles multiples de 15°.
Pour la hauteur des murs, je penche plutôt pour permettre de changer la hauteur du logement et donc de tous ses murs. Crois-tu que ce soit vraiment intéressant de pouvoir changer la hauteur de certains murs individuellement ?
Il est déjà possible de changer les couleurs des 2 côtés des murs sélectionnés avec le menu Plan>Modifier les murs. Le résultat effectif ne se voit pour l'instant que dans la vue 3D, car je ne sais pas trop comment présenter ça dans le plan sans surcharger excessivement le dessin.
Je suis d'accord pour les étiquettes textuelles. Je pense que je programmerai ça dans une version future en même temps que l'impression, car c'est surtout pour cette fonctionnalité que c'est utile.
jipux a écritListes
- Ajouter la liste des murs ou groupe de murs, comme pour les meubles, je retente ma chance ;-)
Tu peux toujours retenter ta chance mais je n'y crois pas, en tout cas pas pour les prochaines versions 😉
Et cette liste tu la mettrais où ? Dans un onglet avec la liste des meubles ? bof :/
Et qu'afficherais-tu dans cette liste, comment y distinguerais-tu un mur d'un autre ?
Par contre, il y aura probablement un jour une notion de pièce qui correspondra au groupe de murs qui l'entourent, avec peut-être une liste des pièces...
jipux a écritGestion des tailles et positions :
- Ne pas autoriser des longueurs décimales d'objets (uniquement des multiples de xx mm ( 5 mm par exemple) (avec éventuellement xx paramétrable dans mes préférences)
- Ne pas autoriser des positionnements décimaux (uniquement des coordonnées multiples de xx mm (avec éventuellement xx paramétrable dans mes préférences)
C'est un problème qui est apparu avec la possibilité de zoomer dans le plan, et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite ! Je crois que je vais faire comme tu le suggères quand le magnétisme est activé.
jipux a écritAutre :
- Bibliothèque de modèles et d'exemples en ligne
- Bibliothèque de meubles en ligne
Pour la bibliothèque d'exemples, on en avait déjà
discuter ensemble.
Pour la bibliothèque de meubles, c'est un peu pareil donc c'est aussi une bonne idée ; dans un premier temps, je fournirai des liens vers les sites de meubles gratuits (mais non redistribuables !) que j'ai repérés.
jipux a écritExtensions :
- Modules de création de meubles
Un jour mon prince viendra... 😉
Mais après tout pourquoi pas, si de le projet grandit bien, il y aura peut-être des contributeurs capables de réaliser ce sous-projet !
jipux a écritEncore une fois bravo pour cet outil et surtout sa simplicité d'utilisation !
Merci, et justement gardons-le simple. Si vous voyez que je m'écarte du chemin de la simplicité, ne vous gênez pas pour me rappeler à l'ordre !