Bonsoir,
@Oleg : si, si, j'avais lu, mais c'est vrai que je n'avais pas suivi tes liens. Si tu relis ce que tu avais écrit juste sous les liens :
... on pouvait comprendre que ceux-ci renvoyaient à des textes qui faisaient l'amalgame entre Mélenchon et Le Pen, alors que le premier dénonce le traitement fait à Mélenchon, effectivement. Reconnais que ce n'est pas clair.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Mélenchon diabolise les médias en retour. Au contraire, il a souvent rappelé que les médias sont le quatrième pouvoir et qu'ils
doivent tenir le rôle, en République, d'informer le citoyen, déjà éduqué à exercer son esprit critique par l'Éducation Nationale, pour qu'il se détermine en toute connaissance de cause. On est loin du compte.
La plupart des journalistes se contentent de reprendre (sans vérifier, et sans esprit critique...) ce que disent leurs "confrères", et on a déjà eu l'occasion de voir se répandre des erreurs graves (cette histoire d'antisémitisme par exemple). Ils ne font simplement pas le job, sont indignes de leur fonction et inconscients du pouvoir qu'ils ont.
J'ai même entendu Mélenchon trouver des circonstances atténuantes à certains d'entre eux : les jeunes, sans contrat, payés à la pige, à qui on réclame dans la même journée quelques articles et qui ne peuvent rien approfondir, ni vérifier. Des esclaves de la presse. Ce débat sur le statut des "intermittents" des médias devrait être tenu, non?
Ce que Mélenchon dénonce, c'est cette caste de "journalistes" bien payés, en place depuis la nuit des temps, se connaissant tous, pensant tous la même chose, quand ils pensent, et se citant les uns les autres (peut-être même n'est-ce que de la paresse..). Quand on apprend les liens qui les unissent aux politiques, et aux financiers (tu sais, ces repas une fois par mois dans un club parisien : il faudra que je retrouve les sources), on comprend qu'ils
jouent un rôle politique, et dès lors l'acharnement dont ils font preuve à dénigrer l'homme Mélenchon, ou à rester à la surface des choses, se comprend.
Mélenchon tente, à sa manière, qu'on peut ne pas apprécier, (mais que ce doit être difficile de faire ce qu'il fait ! ) de faire passer le message d'avenir du Front de Gauche, par dessus ce brouhaha, cette écume des choses, cette bassesse, voire cette stupidité.
Tu n'as pas cité la deuxième partie de mon message précédent, où je signalais que la loi dite sur "la sécurisation de l'emploi" (c'est à pleurer...), cette loi qui est la reprise intégrale du texte voulu par le MEDEF, avait été définitivement adoptée. Quand on est de gauche, ça donne envie de mordre. Pas trop entendu parler dans les médias... Aucune analyse critique du texte et de ses conséquences. On préfère critiquer la façon dont Mélenchon se comporte, c'est moins risqué.
Je vais arrêter là : je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a une vie en dehors du forum. Je n'ai pas trop le temps non plus. Je te répondrais pourtant si tu le souhaites.