Toan18 a écritthipaire a écrit
Alors j'ai pris ma plus belle écriture (au clavier) et j'ai demandé pourquoi il n'y avait de format MP3? On m'a répondu : c'est pour votre bien! (je simplifie la réponse mais la teneur est celle-là, j'ai gardé ce document).
Je suis déçu car la philosophie de QOBUZ me plaisait bien
Justement, la philosophie QOBUZ c'est de forcer le pas au consommateurs pour arrêter d"écouter du MP3 très nocif pour l'oreille! Il y a forcément une morale financière, certes, mais la musique compressée est un vrai fléau (tel MP3 ou AAC). Pourquoi continuer à vouloir écouter du MP3? Dans les années 2000 je veux bien, le débit internet était faible et les espaces de stockage limités. Mais maintenant on peut facilement trouver 8Go de stockage et accéder au 1Mbit/s.
En tant que technicien son, il y a vraiment des fois où je comprends pas la logique des consommateurs! Pourtant il fut une époque où le disque vinyle fut roi...
Enjoy!
Je risque d'être désagréable, mais je pense qu'il faut arrêter d'exagérer au niveau de la qualité du format mp3. Bien sûr, en 128 kbps, c'est vraiment flagrant, ce n'est pas agréable. Mais en 320, ça reste correct, c'est loin d'être un "fléau". 8 Go de stockage, oui, mais ça dépend où. Je vais m'intéresser plus particulièrement au cas des baladeurs audio, inutile de dire que plus le stockage monte plus le prix aussi, et le FLAC mange très vite la place. Sans compter des problèmes de compatibilité de certains baladeurs avec le FLAC ou tout autre format sans perte.
Donc pourquoi vouloir continuer à écouter du MP3? Parce que ce format représente un gain de place, éventuellement un gain d'autonomie, et qu'il n'est pas si terrible que le monde veut bien le faire croire (du moins en 320). Un mal pour un bien, en quelque sorte. Sans compter que tout le monde n'est pas équipé à la manière d'un audiophile, et ne percevrait ainsi pas une grande différence entre MP3 320 et Flac.
Peut-être ce message fera t-il s'arracher les cheveux à certains, cependant je parle de mon expérience personnelle, je suis plutôt adepte du Flac, seulement je comprend aussi que certains se limitent au format mp3 en 320 kbps 🙂