SangokuSS a écritVoici 3 mots pour décrire Ubuntu 12.04 (amd64) :
Commerciale / Instable / Lourd
Gratuit, Stable, Léger
SangokuSS a écritExplications...
Précisions :
SangokuSS a écritCommerciale : Ubuntu n'est pas une distribution « libre » comme les autres de part l'utilisation de nombreux logiciels propriétaires
Ils ne sont pas inclus à l'installation, à part quelques firmwares bien utiles (comme pour faire fonctionner certains équipements réseaux)
SangokuSS a écrit(qui faut-il le rappeler ne sont pas gérer par Ubuntu : donc potentiellement problématiques pour le système puisque peu mis à jour, non pensés pour s'intégrer, peu testés... etc).
Ils ne sont pas gérés par Canonical, tu veux dire. Ils ne sont pas gérés par les autres distributions non plus.
SangokuSS a écritEt la tendance actuelle avec les paquets installés par défaut fait froid dans le dos ! (inquiétude renforcée par le côté obscur d'Ubuntu One).
Ubuntu One est désinstallable. Il n'est pas inclus dans les variantes d'Ubuntu (Xubuntu, etc...).
Quant à la lens Amazon, elle est désactivable dans les options graphiques d'Ubuntu en un clic.
SangokuSS a écritInstable : Ubuntu est souvent considéré comme stable par les windosiens (habitués aux plantages... 😛 ).
J'utilise principalement Archlinux, si ça change quelque chose à l'avis suivant :
*buntu es très stable, surtout en version LTS.
SangokuSS a écritPersonnellement, j'attends d'un système d'exploitation un environnement de travail stable et confortable, sans bogues.
C'est ce que j'ai avec *buntu 12.04
SangokuSS a écritOr, une installation non bidouillée d'Ubuntu plante régulièrement (surtout du côté d'Unity d'ailleurs...)
Pas chez moi.
SangokuSS a écritet ne supporte pas du tout les bidouillages et qu'on s'écarte des paquets par défaut
Pas chez moi. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu droits à des dépendances idiotes.
SangokuSS a écrit(sans oublier les problèmes de mise à jour de la distribution... catastrophique!).
La mise à niveau, tu veux dire ?
En même temps si on reste sur les LTS, on a une mise à niveau tous les 5 ans. C'est pas la mort.
SangokuSS a écritClairement, on voit rapidement que les paquets ne sont pas suffisamment testés. Fédora, Debian... et d'autres font bien mieux de ce point de vue !
J'ai un gros doute pour Fedora, qui est une distribution avant gardiste, et dont la dernière release a été retardée de 6 mois à cause d'énormes bogues dans l'installeur.
SangokuSS a écritPour moi, Ubuntu 12.04 LTS n'est pas utilisable dans un environnement de travail car on ne peut pas avoir 100% confiance dans ce système.
Ben si on peut, le système est libre.
SangokuSS a écritLourd : Ubuntu est un système tout aussi gourmand en ressources que Windows 7 ou 8.
C'est totalement
faux. Windows 7 rame à mort sur une machine avec 1 Go de RAM, et prends toute la mémoire (ça swap tout le temps).
Ubuntu est très réactif sur une machine avec 1 Go de RAM, et ne swap quasiment pas.
SangokuSS a écritC'est un vrai problème. Il suffit d'utiliser une Debian Wheezy nouvelle sortie pour se rendre compte que l'on peut consommer 3 fois moins de ressources pour arriver aux mêmes fonctionnalités ! Il y a donc un soucis...
On peut aussi garder les avantages d'Ubuntu (logiciels plus récents, firmwares intégrés, Ubuntu One, Logithèque, applications indicators, etc...) et avoir quelque chose de plus léger qu'Ubuntu avec Xubuntu.
SangokuSS a écritPourtant, malgré mes arguments, il fut une époque où Ubuntu m'a séduit... mais c'était une époque où Ubuntu ne voulait pas faire du Microsoft version Linux !
Rien à voir. Les systèmes d'exploitations Windows de Microsoft sont sous licence privative, avec un contrat de location (CLUF) a accepter, une activation (DRM) à faire, et coûtent cher.
Ubuntu est libre, gratuit, sans DRM, et ne coûte rien.
SangokuSS a écritClairement, je ne vois pas comment, en l'état, ce système séduit encore les Windowsiens...
Clairement, Ubuntu a d'énormes avantages sur les autres distributions, et énormément sur Windows.
SangokuSS a écritPar contre, aujourd'hui, Debian est une réelle alternative, et l'installer suffit à se rendre compte de sa qualité. 😉
s/Debian/Xubuntu 😉