Ubuntu n'est pas stable et ne permet pas, en l'état actuel, une utilisation sûre dans un environnement professionnel.
J'utilise pour ma part toujours la dernière version d'Ubuntu (aujourd'hui j'ai la 12.10 sur mon portable - flemme de mettre à jour - et la 13.04 sur mon fixe) à titre professionnel, elle est largement assez stable pour travailler.
Mes usages :
- connexions SSH
- développement avec Geany, ces derniers temps je fais du Python et du JavaScript
- machines virtuelles avec VirtualBox
- rédaction de (beaucoup de) documentations avec LibreOffice
- utilisation de différents outils "web" pour gérer ma boîte (Dolibarr, etc) - ces outils sont sur un serveur bien sûr, pas en local
Mon ordinateur fixe est allumé et utilisé grosso modo de 8h à 18h tous les jours ouvrés...
Cela fait plus de 10 ans que je travaille sous GNU/Linux.
Je suis passé de Debian à Ubuntu aux alentours de 2007.
J'utilisais Debian sid car la stable (potato, woody, sarge puis etch) n'était pas assez à jour pour travailler correctement : à l'époque les choses évoluaient très vite et les versions de Debian étaient bien plus figées qu'aujourd'hui, par exemple maintenant on peut avoir les dernières mises à jour de Firefox. À l'époque, le "cloud" n'existait pas non plus, on n'utilisait que des applications locales.
Le passage de Debian à Ubuntu m'a permis de bénéficier d'un environnement de travail facile à installer, qui ne nécessite pas des lourdes mises à jour "surprise" et des prises de tête en continu, ça m'a apporté beaucoup en terme d'efficacité.
Je me rappelle de mises à jour de Debian où j'ai passé une ou deux heures à résoudre un problème avec Xorg, etc.
Alors oui, Debian a évolué aussi, mais il est faux de dire qu'Ubuntu n'est pas utilisable dans un environnement professionnel.
Sur des serveurs, par contre, je n'ai jamais quitté Debian.
Unity, LOo... etc plantent régulièrement.
J'ai rencontré un seul plantage de LibreOffice en un an.
[Au fait, "LOo" n'existe pas, la notation "OOo" était pour "OpenOffice.org", nom qui n'est plus utilisé.]