Eza a écrit[...] On remet en cause un système financier (ma foi si ça vous dérange pourquoi pas, mais allez au bout de vos idées). Ici c'est vraiment le DVD dans le commerce c'est trop cher je vais le télécharger, que les magasins de DVD crève ils n'ont qu'a trouvé un moyen pour que je sois content après tout vu que le client est roi.
Tu te place sur un plan moral. Moi sur un plan technique.
Oui, les vendeurs de DVD vont mourir, cause au piratage ET à la VOD légal qui se développe.
Que l'on sois d'accord ou pas, ça va se passer.
Donc on pleurs sur tout ces métiers qui vont disparaitre pour cause d’obsolescence ?
Ou on se regroupe pour essayer de trouver comment faire autrement ? Quel système mettre en place pour remplacer celui qui meure ?
De même pour les sites web.
C'est le client (sens technique du terme) final qui choisi ce qu'il affiche ou non. Ca va être un choix technique (navigateur) ou actif (adblock ou bloqueur de script). Ca c'est une réalité technique.
Une partie des clients ont décider d'évité la pub en installant des bloqueurs, c'est un autre fait, que ce qu'ils fasse sois moral ou non, ça ne change rien aux faits.
Donc plusieurs solutions, sois le possesseurs du site se satisfait de cette situation en comptant sur les non-utilisateurs d'adblock
Sois le possesseur choisie de mettre un anti-bloqueur assortie d'un message demandant de le désactivé sur son site.
Sois il demande la désactivation sans bloqueur.
Sois il trouve d'autres moyens de revenue.
Sois il finance le site lui même.
Sois il abandonne son site.
Mais Il faudrait une réflexion global des acteurs du net sur le sujet. Ce que n'a pas su faire le monde de la musique, ni du cinéma.