Je viens ajouter ma pierre avec le jeu
Heroes of Might and Magic II gold (HOMM2), version windows.
Après avoir bien galéré à certaines étapes, voici ce que j'ai trouvé:
Après avoir installé Wine, j'ai pu installer le jeu original (The Succession Wars). Afin de pouvoir profiter de l'extension, j'ai voulu installer le second CD. Bon, ça n'a pas fonctionné car le programme d'installation ne trouvait pas le CD. Qu'à cela ne tienne, j'ai sauté cette étape en recopiant le jeu qui était déjà installé sur une partition Windows (l'installation sous Wine restant donc un point à éclaircir pour une compatibilité parfaite).
Je lance le jeu, ça fonctionne (hormis le bas de l'écran qui est coupé, à cause, semble-t-il de ma carte graphique, et de mon écran panoramique). Dans ce cas, mieux vaut encore rester en mode fenêtré ; les configurations avec un écran 4/3 ne devraient pas avoir ce souci.
Ce que je conseille: éviter la musique au format midi, cela risque de provoquer des lags importants lors du déplacement des héros (Dans le pire des cas, il faut utiliser un autre pilote qu'Alsa pour désactiver totalement la musique midi). L'activation du mode CD audio est donc recommandée, d'une pour la qualité sonore, et deux pour que ça ne rame plus. Par contre, sur mon pc portable, mon lecteur CD est poussif et bruyant, impossible de jouer confortablement dans ces conditions, d'autant que changer tout le temps de piste audio risque d'user inutilement le lecteur. L'idéal est donc de recourir à l'image CD pour profiter de la musique qualité CD sans ces désagréments.
Pour cela, il faut créer une image au format .bin + .cue, les autres formats images - iso, par exemple - ne pouvant convenir, car c'est un CD mixte (une piste de données et plusieurs pistes audio). Pour ma part, j'ai eu la flemme de chercher comment faire, je me suis "débrouillé", mais l'info doit bien traîner quelque part.
Malheureusement, on ne peut monter simplement cette image au moyen de la commande
mount comme, justement, les images iso, il faut à la place installer le paquet
cdemu qui va créer un lecteur CD fictif qui sera détecté sous Wine.
Une fois tout cela fait, vous pourrez apprécier Heroes of Might and Magic 2 dans des conditions optimales!
En espérant que cela aidera quelqu'un et que c'est expliqué assez clairement ... 🙂