carella
Je sais je sais sous ubuntu ça n'existe pas !
J'ai découvert par hasard le sudo -s qui a changé ma vie sous ubuntu.
Ca résout déjà le problème de l'utilisation du terminal où j'oubliais une fois sur deux le sudo, mais ça ne résout pas le problème des manipulations avec l'interface Gnome (drag and drop, enregistrer sous ......)
J'aurais deux questions :
- puis-je lancer automatiquement cette commande sudo -s à l'ouverture du terminal ?
- n'y a t il pas une astuce cachée pour que toute la session aie tous les droits genre login -s ?
Pour un système libre ........ de droits d'accès 😛 !!!!
Bastes
En fait, c'est une assez mauvaise idée de vouloir démarrer "en root". La raison pour laquelle ubuntu n'a justement pas de compte root loggable -et encore moins de compte root avec interface graphique- tient à la sécurité du système.
Imaginons qu'avec une manip quelconque tu te connecte avec les droits administrateurs permanents :
1- tu seras sans filet autorisé d'office à faire n'importe quelle modification même critique ; même en admettant que tu sache parfaitement peser toutes les conséquences de toutes ces modifications, personne n'est à l'abris d'un glisser-déposer malencontreux
2- n'importe quel programme lancé sera autorisé à faire n'importe quoi dans ton système sans que tu sois même prévenu, ce qui là peut être beaucoup plus gênant
Ceci dit, rien ne t'empêche lorsque tu veux faire des bidouilles dans des répertoires / fichiers réservés à root d'utiliser "gksudo nautilus", à tes risques et périls.
carella
Je comprends tout à fait la raison pour laquelle ubuntu a fait ce choix.
Mais je mesure également les petits tracas agaçants au quotidien liés à ce principe.
Les droits d'accès c'est bien mais il y a vraiment des cas où c'est pénible.
Je parle d'une machine comme la mienne (perso) où je suis le seul utilisateur et où rien n'est critique. Je veux bien prendre le risque de faire une super connerie de temps en temps qui m'oblige à "refaire" ma machine.
Franchement, et surtout avec cet excellent forum, quand je fais une manip c'est que j'ai trouvé plusieurs utilisateurs qui l'ont déjà faite avec succès. Je suis peut être trop optimiste mais je ne pense pas que le risque soit beaucoup plus grand que celui de plantage d'un disque dur qui conduit à un problème similaire.
Merci pour ce gksudo nautilus
huit_six
attention il me semble qu'il vaut mieux le lancer en faisant gksudo nautilus --no-desktop...
Bastes
En effet, j'oubliais le --no-desktop.
Sinon, tu fais comme tu veux tant que tu es conscient des risques.
krocket
carella a écritJe comprends tout à fait la raison pour laquelle ubuntu a fait ce choix.
Mais je mesure également les petits tracas agaçants au quotidien liés à ce principe.
Les droits d'accès c'est bien mais il y a vraiment des cas où c'est pénible.
Je parle d'une machine comme la mienne (perso) où je suis le seul utilisateur et où rien n'est critique. Je veux bien prendre le risque de faire une super connerie de temps en temps qui m'oblige à "refaire" ma machine.
Franchement, et surtout avec cet excellent forum, quand je fais une manip c'est que j'ai trouvé plusieurs utilisateurs qui l'ont déjà faite avec succès. Je suis peut être trop optimiste mais je ne pense pas que le risque soit beaucoup plus grand que celui de plantage d'un disque dur qui conduit à un problème similaire.
Merci pour ce gksudo nautilus
J'ai une question pourquoi as-tu choisi linux ?
farnsworth
sous les OS *X en general il est tres tres fortement deconseille de se logguer root en session graphique:
meme si tu ne fais pas d'erreur, l'environnement ou n'importe quelle appli pourrait planter et aller bouziller des fichiers qu'un utilisateur lambda n'aurait pas le droit de toucher.
c'est donc a eviter, en revanche tu peux modifier sudo pour qu'il ne te demande pas de mot de passe, ca n'est pas tres beau mais c'est realisable, puis ensuite te faire une icone qui te lance un 'sudo -s' dans un terminal.
krocket
farnsworth a écritsous les OS *X en general il est tres tres fortement deconseille de se logguer root en session graphique:
meme si tu ne fais pas d'erreur, l'environnement ou n'importe quelle appli pourrait planter et aller bouziller des fichiers qu'un utilisateur lambda n'aurait pas le droit de toucher.
c'est donc a eviter, en revanche tu peux modifier sudo pour qu'il ne te demande pas de mot de passe, ca n'est pas tres beau mais c'est realisable, puis ensuite te faire une icone qui te lance un 'sudo -s' dans un terminal.
Si veux un système a la win faut le laisser faire :-)
carella
Non non il veut pas de système Win........ Il en sort et après deux tentatives Ubuntu infructueuses, la troisième a été la bonne.
La machine reste en multiboot mais je n'ai pas démarré Winshtroumpf depuis plusieurs semaines.
Mais bon je reconnais que c'est mon côté flemmard qui me fait poser ce genre de question.
Il est sur et certain que si travailler en root risque de rendre Ubuntu aussi instable que les Win machin alors je retire mes questions et j'en resterai à des utilisation de sudo -s ciblées lors des installs
De toute façon ça devrait se tasser une fois que j'aurais installé tout ce dont j'ai besoin
Bastes
Ce que je te conseille alors vivement c'est effectivement d'utiliser les droits root que lorsque c'est nécessaire.
Tu verras très vite que, finalement, ce n'est pas plus confortable de travailler en root. Pour faire un comparaison, travailler en root c'est comme faire de l'escalade sans s'assurer d'une corde. Tu peux le faire, tu peux le faire et survivre, mais même les professionnels de la profession te diront qu'eux-même préfèrent avoir une corde quitte à choisir.
Bastes
Bastes
(un petit [résolu] dans le titre lorsque c'est résolu, ça fait tellement plaisir...)
carella
"Erreur" réparée !
Merci encore
Bastes
C'est un plaisir. 🙂
Henry de Monfreid
carella a écritJe parle d'une machine comme la mienne (perso) où je suis ...
Dès que tu es connecté à internet tu n'es plus le seul utilisateur potentiel.
epictete
- Bonjour,
- L'un de vous peut-il m'expliquer l'intérêt de l'option --no-desktop avec gksudo nautilus ?
- Merci d'avance !
huit_six
il me semble que si on ne la met pas, nautilus gère alors un bureau, et s'il a été lancé en root, l'utilisateur risque de faire des modifs sur le bureau du root ce qui peut être gênant.
De plus sur enligtenment par exemple, si on veut utiliser nautilus, il faut mettre cette option sinon on a un deuxième bureau géré par nautilus qui se superpose à celui d'enlightenment ce qui peut-être gênant également. Voila je pense que c'est tout.
david1234
Bonjour, je partage l'avis de carella, il est parfois agacant de passer par sudo. J'ai donc une session root, et une session utilisateur. Je dois dire que ma session root m'a sauvé à plusieures reprises. Entre autre avec un problème (résolu) de connection d'un ap photo. Sans root, je ne sais pas ce que j'aurais fait.
epictete
- OK, merci huit_six !
Henry de Monfreid
david1234 a écritJe dois dire que ma session root m'a sauvé à plusieures reprises.
Moi, elle m'a souvent aidée à planter mon systeme, quand j'oubliais que j'étais root.
david1234 a écritSans root, je ne sais pas ce que j'aurais fait.
Avec sudo, on peut tout faire.